Des souris et des hommes au théâtre 14 (26 novembre 2012)

Dessourishommes.jpg La pièce de John Steinbeck, par sa forte humanité et son style abrupt, nous montre le caractère universel de la solitude, que les êtres humains partagent à travers leurs destinées personnelles. Solitude oui, mais avec son corollaire la violence. Violence faite aux faibles, aux laissés-pour-compte, aux chômeurs, à la femme soumise, à l’esclave, à tous ceux qui sont « en dehors » d’un système qui veut que le maître a tous les pouvoirs, où la justice n’a pas d’avenir, la loi du plus fort tenant lieu de loi naturelle. (Photo Lot - cliquez pour agrandir)

Dans ces conditions, l’homme est « nu ». Peut-il s’en sortir, espérer, faire encore des rêves ? Car en ce monde, le rêve lui est interdit, et c’est ce que démontre avec force John Steinbeck.

La pièce dérangera le spectateur confortablement assis sur ses certitudes, la conscience hypnotisée par le bien-être moral et matériel. Il ne répondra plus aux appels au secours venant d’humains vivant dans « l’autre monde », celui des sans-abri, des sans-travail, en un mot des « damnés »…

La mise en scène dépouillée,  est au plus près de la réalité. Ici, il n’y a pas de place pour les subtilités psychologiques, les artifices, les affèteries superficielles du jeu théâtral. C’est la vie, rien que la vie, avec ses dissonances, ses blessures, ses incompréhensions et, au bout du chemin, le rêve ouvert sur la mort ! Peut-il y avoir à ce moment précis une quelconque espérance ? Témoins du naufrage, nous sommes invités à regarder l’autre comme un frère, l’amour du prochain peut alors refaire surface. Tel est le message caché de cette pièce où soufflent dans la démesure, tous les orages possibles de la vie.

R. Rillot

Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 – email : theatre14@wanadoo.fr

 Jusqu’au 31 décembre, relâche le mardi 25 décembre – Réservations : 01 45 45 49 77 de 14 heures à 18 heures.

16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : steinbeck, souris, theatre, 75014 |  Facebook | |  Imprimer |