Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (09 décembre 2012)

09/12/2012     semaine 50       Luc 3, 1-6 ; Ps 126(125)  

CAP VERT, GAMBIE, GUINEE, GUINEE-BISSAU, SENEGAL

La population des Iles du Cap Vert est catholique à 90%. En Gambie, au Sénégal et en Guinée, l’islam est largement majoritaire. En Guinée, il existe aussi une petite communauté bahaïe et des communautés chrétiennes et musulmanes ayant incorporé des pratiques syncrétiques. En Guinée-Bissau, l’islam et les croyances traditionnelles sont pratiqués chacun par la moitié de la population, les chrétiens sont minoritaires.

Seigneur, qu’en tous ces pays, qui se caractérisent par une grande diversité religieuse, et que partout dans le monde, nous gardions en mémoire ta venue parmi nous et que nous sachions accueillir les messagers que tu nous envoies encore maintenant pour nous montrer le chemin vers ton Roya

 En REPUBLIQUE du CAP VERT (500 000 habitants), un régime politique démocratique et stable permet de développer le tourisme et les activités de service.

La GAMBIE (1,7 millions d’habitants), dépourvue de richesses naturelles, a fondé son économie sur ses activités portuaires et sur son agriculture qui emploie 70% de la population. Particulièrement touchée par la montée du trafic de drogue du fait de sa position géographique, elle est devenue une plaque tournante entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

Seigneur, nous te rendons grâces pour le développement des Iles du Cap Vert qui permet à la population de faire reculer la pauvreté. Nous te confions la fragilité de la situation en Gambie face aux débordements de  violence et de corruption liés au trafic de drogue.

En GUINEE (10 millions d’habitants), le président élu en 2010 est le premier depuis l’indépendance à accéder démocratiquement au pouvoir. Il a à affronter un double défi : relever l’économie exsangue de son pays et atténuer les divisions politiques et ethniques qui sont exacerbées à chaque élection. Les richesses inexploitées en uranium, pétrole et minerais divers commencent à attirer les investisseurs étrangers.

Seigneur Jésus, dans ce pays aussi, la violence et la corruption font loi, les droits humains sont constamment bafoués et les premières victimes sont ceux qui ont le courage de dénoncer ces exactions. Viens à leur aide, nous t’en prions.

La GUINEE-BISSAU (1,5 millions d’habitants) est de nouveau en proie à une instabilité politique a la suite du décès du président, en janvier 2012. Les militaires ont repris le pouvoir et formé, avec l’opposition à l’ancien président, un gouvernement de transition.

Le SENEGAL (12,7 millions d’habitants) vient aussi de changer de gouvernement suite aux élections de ce printemps. Les manifestations de l’opposition ont été violemment réprimées pendant toute la campagne électorale, mais un troisième mandat du président sortant n’a malgré tout pas été accepté par la population.

Seigneur, nous te prions pour les membres des nouveaux gouvernements de ces deux pays et leurs populations. Qu’ils sachent trouver des paroles de réconciliation et construire une paix durable. Pendant plusieurs années, le Sénégal a joué un rôle de médiateur dans les conflits internationaux africains. Que ton Esprit le maintienne dans cet engagement, selon ta Volonté.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |