Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (20 janvier 2013)

20/01/2013                                                                                                              

ALGERIE, LIBYE, MAROC, TUNISIE

Jean 2, 1-12 ; Ps 96(95)

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, Chantez au Seigneur, terre entière…

Car Il vient pour gouverner la terre.

Il gouvernera le monde avec justice et les peuples selon sa loyauté. » (Ps 96, 1, 13)

Les populations de ces quatre pays du Maghreb sont majoritairement musulmanes sunnites. Dans un contexte politique et sociétal tendu, les minorités chrétiennes se maintiennent, malgré tout, avec la ferme conviction de l’urgence du dialogue.

En ALGERIE (35,9 millions d’habitants), les élections législatives de 2012 ont maintenu le gouvernement en place, mais avec un taux de participation très faible. Malgré les réformes, les prix élevés des denrées alimentaires, la crise du logement et le chômage des jeunes persistent. Des milliers de réfugiés syriens ont afflué cette année en Algérie ; ils vivent uniquement grâce à la générosité des habitants. Dans ce pays officiellement laïc, tout prosélytisme est interdit. A la suite de Christian de Chergé et de Mgr Pierre Claverie, la plupart des chrétiens cherche essentiellement à maintenir une ouverture au dialogue entre croyants.

Seigneur, notre Dieu, toi qui viens à nous pour gouverner le monde avec justice, que ton Esprit de miséricorde vienne rassembler, dans ce pays, tous ceux qui veulent marcher humblement avec toi.

En LIBYE (6,4 millions d’habitants), la loi islamique, la charia, a été instaurée par le Conseil National de transition, au pouvoir depuis deux ans. Des affrontement armés persistent entre les milices, le pouvoir et la population déçue par le gouvernement.

Seigneur, notre Dieu, que ton Esprit de paix vienne faire taire les armes dans ce pays meurtri. Que la solidarité l’emporte sur la division, le respect des droits de chacun sur le pouvoir personnel.

Le MAROC (32,2 millions d’habitants) a résisté aux mouvements du printemps arabe. Le roi a nommé l’an dernier un nouveau gouvernement de coalition. Le parti islamiste est majoritaire avec une femme comme ministre. Les objectifs sont de développer en priorité le tourisme et la production d’énergie solaire.

Seigneur, notre Dieu, que ton Esprit de justice et de tolérance puisse maintenir la paix dans ce pays, afin qu’il soit reconnu comme référence de sagesse et de stabilité pour la région.

La TUNISIE (10,6 millions d’habitants) connaît une grave crise économique. L’emploi des jeunes, les investissements et la politique financière restent des défis à surmonter. Le secteur touristique a été particulièrement touché. Le gouvernement, mené par le parti islamiste modéré Ennahda, tente de maintenir l’unité nationale

Seigneur, dans ce pays d’où sont partis les mouvements de révolte contre les dictatures, que ton Esprit de Sagesse trace, pour tous les habitants, un chemin de dialogue et d’initiatives nouvelles.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |