Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (03 mars 2013)

03/03/2013                  Semaine 10   

Autriche, SUISSE, Liechtenstein, Monaco, Andorre, Saint Marin


  Luc 13, 1-9 ; Ps 103(102)

Les habitants de l’Autriche, du Liechtenstein, d’Andorre, de Monaco et de Saint Marin sont majoritairement catholiques. En Suisse, catholiques et protestants représentent respectivement 46 et 40% de la population. Les orthodoxes sont peu nombreux (environ 2%) et les musulmans 3% en Autriche et en Suisse.

 En Autriche (8,4 millions d’habitants), les exportations restent le moteur de l’économie. En plus de l’Allemagne et de l’Italie, de nouveaux partenaires commerciaux sont apparus en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le gouvernement soutient la recherche-développement et investit dans les énergies renouvelables. Le taux de chômage est le plus bas de la zone euro.

En Suisse (7,9 millions d’habitants), comme en Autriche, les exportations dans les différents secteurs maintiennent l’économie à un bon niveau de croissance avec un taux de chômage bas. Le Conseil Œcuménique prépare sa 10ème Assemblée générale qui aura lieu, cette année à Busan, en Corée du Sud. Un bilan de ses actions en faveur des personnes qui subissent discriminations et marginalisations sera établi depuis la dernière assemblée de Porto Alegre en 2006. Lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une célébration interreligieuse pour la paix a eu lieu dans la chapelle du Centre Œcuménique à Genève.

 Au Liechtenstein, un tiers des 36 000 habitants est d’origine étrangère. Depuis 2009, le pays a donné des gages de transparence bancaire avec les pays européens et les Etats-Unis.

Les Principautés d’Andorre (86 000 habitants) et de Monaco (35 000 habitants) et la République de Saint Marin (32 000 habitants) continuent à vivre du secteur financier et du tourisme, malgré les restrictions dues à la crise.

 « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ». Par ce thème de la 10ème assemblée du Conseil Œcuménique, que nous sachions, Seigneur, répondre à ton appel.

Seigneur Jésus, toi le Vigneron, donne, nous t’en prions, aux membres du Conseil Œcuménique, et à chacun de nous, là où nous sommes, force et persévérance pour continuer à soutenir, en ton Nom, par des actions et la prière, les rejetés, les marginalisés et les persécutés pour leur foi ou leurs convictions.

En cette période de Carême, de conversion et de renouvellement, nous te prions avec les habitants de ces pays européens qui détiennent la puissance de l’argent. Nous te rendons grâces pour les bienfaits que tu nous accordes chaque jour. Que nous sachions partager ce « pain quotidien » que tu nous donnes pour construire avec toi, pas à pas, ton Royaume de paix et d’amour.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |