Conférence de Carême du 10 mars 2013 à Notre- Dame de Paris « Croire et douter » (10 mars 2013)

Conférences de carême à Notre-Dame de Paris.jpgDimanche 10 mars 2013 à 16h30 à Notre- Dame de Paris : Conférence Par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.
« Croire et Douter »
Peut-on croire aujourd’hui avec certitude ? La vérité est-elle accessible à la raison humaine ? La méthode scientifique avait laissé croire qu’elle pourrait dire le vrai absolu. Mais aujourd’hui les scientifiques eux-mêmes montrent que l’incertitude est une donnée du réel. Dans ces conditions, le doute peut conduire à un questionnement qui permet de grandir dans la connaissance et de porter une vraie fécondité. Mais croire n’est pas seulement le produit d’une certitude de la raison logique. C’est aussi la confiance donnée à quelqu’un. Quand il s’agit de Dieu, cette confiance ne peut s’appuyer que sur une relation interpersonnelle avec Celui qui est venu révéler la vérité de Dieu en assumant notre humanité : Jésus-Christ. Le doute devient alors soupçon et altère la relation. L’accueil de cette Parole incarnée s’appelle la foi. Cette foi qui ouvre notre raison humaine à l’intelligence des choses divines nous conduit à entrer dans la communion Trinitaire pour réaliser ce qui est notre véritable vocation : aimer comme Dieu aime.

 Biographie de Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.

Conférence de 16h30 à 17h15 ; temps de prière et d’adoration entre 17h15 et 17h45, vêpres à 17h45. Messe à 18h30.

En cette « Année de la foi », les conférences de Carême prennent une figure nouvelle. Deux aspects inédits les caractériseront :

 Développant le thème : « Croire, une chance pour tous », elles seront données par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et ses cinq vicaires généraux : Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire, Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire nommé, et Mgr Bruno Lefevre Pontalis. Ensemble, ils mettront en œuvre la mission d’annoncer l’Évangile à tous les hommes qui est la première tâche de l’évêque selon la Tradition de l’Église, proclamée par la liturgie de l’ordination et redite avec force par le concile Vatican II. Attentifs aux doutes et aux questions d’un monde où l’existence de Dieu n’a rien d’une évidence, le cardinal et ses vicaires généraux partageront leur conviction que, dans un monde sécularisé, il est pertinent de croire, et de croire en Jésus le Seigneur.

 A la différence des années précédentes, les conférences ne seront pas suivies d’un débat. Mais, à l’issue de chacune, le cardinal André Vingt-Trois conduira un temps de prière en méditant à partir de la conférence entendue. La prière sera soutenue par l’adoration eucharistique et accompagnée par le chant de la Maîtrise et par l’orgue. Elle sera suivie par les Vêpres puis la Messe. Au cours de la messe, au moment du « Je crois en Dieu » (ou du « Credo »), l’Archevêque invitera les fidèles à proclamer la foi de l’Église en soulignant chaque dimanche un aspect particulier de l’acte de foi.

Ces conférences se tiennent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris qui fête cette année les 850 ans de la pose de sa première pierre. Elle est en elle-même le fruit de la foi de nos ancêtres, ceux qui l’ont construite et ceux qui y sont venus prier au cours des siècles.

 Les conférences seront publiées dans un livre à paraître le dimanche 24 mars 2013 aux éditions Parole et Silence.

Diffusions
 En direct sur KTO.
 En direct sur France Culture ; en différé à 20h30 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF. Et aussi sur les radios Cofrac.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |