Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (24 mars 2013)

 24/03/2013     semaine 13  Luc 19, 28-44 ; Ps 48(47)            CHINE, TIBET, TAÏWAN            

La Chine compte 1 milliard 354 millions d’habitants dont 92% appartiennent à l’ethnie Han. Leur expansion idéologique et démographique laisse de moins en moins de place aux peuples situés aux frontières : au Nord, les Mongols ; à l’Ouest les Ouïgours ; et au Sud, les Tibétains. En doublant ses crédits au continent africain, la Chine est devenue, en 2012, son premier bailleur de fonds. La classe moyenne, qui a émergé ces dernières années, impose au gouvernement, pour satisfaire ses besoins, un changement radical d’orientation. La production devra viser beaucoup plus la consommation interne que l’exportation, dans tous les secteurs. Les conditions de vie des ouvriers et des paysans ne se sont pas améliorées, d’où un climat social de plus en plus tendu. Les relations avec la Corée du Nord se sont considérablement dégradées. En novembre, le 18ème congrès du parti a nommé de nouveaux dirigeants pour les années à venir. La lutte contre la corruption est une priorité, des mesures seront prises aussi pour réduire la pollution atmosphérique.

La situation au Tibet est très préoccupante, le nombre de personnes qui s’immolent par le feu ne fait qu’augmenter. L’emprise du pouvoir chinois se fait de plus en plus pesante et tout contact avec l’extérieur est quasi impossible.

Pour TAÏWAN (23 millions d’habitants), les échanges avec la Chine continentale se poursuivent. De très nombreuses entreprises taïwanaises s’y sont implantées, tous secteurs confondus, à tel point que la moitié des plus grosses entreprises exportatrices chinoises sont des filiales taïwanaises.

Dieu, notre Père, nous te prions pour nos frères et nos sœurs en humanité qui vivent en Chine, au Tibet et à Taïwan. Nous avons tous besoin de ton Esprit pour nous guider et nous apprendre à respecter vraiment chaque être humain et toute ta création.

Nous confions sous ta protection le peuple tibétain, et te rendons grâces pour tout ce qu’il nous apporte en sagesse et en foi profondément vécue. Ne l’abandonne pas, Seigneur.

Nous te demandons de soutenir aussi tous ceux qui s’engagent avec force dans la lutte contre la pollution et contre toutes formes de corruption, aussi bien en Chine que dans tous les pays africains où les entreprises chinoises sont implantées.

Nous te prions pour ces familles qui viennent s’installer dans les villes surpeuplées, espérant trouver des conditions de vie meilleures et qui se retrouvent abandonnées à elles-mêmes. Nous te prions pour ces milliers de femmes et d’enfants disparus chaque année, qui sont revendus, en toute impunité, au moyen de réseaux bien organisés. Les efforts qui ont été faits par les autorités sont encore loin d’être suffisants.

Nous te confions tout particulièrement les Eglises, officielles ou clandestines. Qu’elles soient des lieux de ressourcement, d’écoute et de dialogue. Qu’une même confiance en ta Parole les mènent à agir ensemble.

Seigneur notre Dieu, que ton Règne et ta Paix viennent sur notre monde.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |