Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (02 juin 2013)

02/06/2013                                                                                                                            semaine 23

 

AFRIQUE DU SUD, LESOTHO, NAMIBIE, SWAZILAND  

 Luc 9, 11-17 ; Ps 110(109)

Seigneur Jésus, toi qui a su accueillir et rassasier les foules qui venaient à toi, nous te confions les habitants d’Afrique du Sud, du Lesotho, de Namibie et de Swaziland. 

Les habitants de ces pays d’Afrique australe sont majoritairement chrétiens : catholiques, anglicans ou protestants ; 20 à 30% restent attachés aux croyances traditionnelles. Ils sont très affectés par la progression de l’épidémie de sida particulièrement au Lesotho et au Swaziland.

L’AFRIQUE DU SUD (50,6 millions d’habitants) prend de plus en plus d’importance sur la scène internationale, faisant partie depuis 2011, des grandes puissances émergentes avec le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Faute de moyens, la réforme agraire visant à la redistribution des terres tarde à se mettre en place. Le gouvernement peine aussi à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour répondre aux besoins de services de base et d’infrastructures, pour lutter contre le chômage, les inégalités et les discriminations qui persistent malgré la fin de l’apartheid. L’année 2012 a été marquée par des grèves importantes, violemment réprimées, surtout dans le secteur minier. Le secteur tertiaire (services financiers, transports, tourisme, logement) se développe au bénéfice d’une classe moyenne.

Donne ta paix, Seigneur, à ce pays pour lui permettre de surmonter les inégalités et les discriminations qui perdurent encore. Nous te rendons grâces pour les témoins de ta Parole que Nelson Mandela et Mgr Desmond Tutu ont été. Toutes les réconciliations qui ont suivi ont permis à l’Afrique du Sud de devenir une grande puissance émergente actuellement. Donne, nous t’en prions, force et courage aux Eglises et aux groupes interreligieux pour lutter efficacement contre la corruption.

La NAMIBIE (2,3 millions d’habitants) est un pays semi-désertique dont l’économie est basée surtout sur l’extraction de diamants et la production d’uranium. Dans le domaine agricole, une réforme devient urgente pour améliorer la répartition des terres entre grands propriétaires et petits fermiers. La moitié de la population est au chômage et l’indice d’inégalité des revenus reste le plus élevé du monde. Le sida fait, là aussi, des ravages.

Le LESOTHO (2,1 millions d’habitants), petit royaume montagneux enclavé dans l’Afrique du Sud, connaît d’énormes difficultés. La population est décimée par l’épidémie de sida et près de la moitié est au chômage. Un projet de développement hydroélectrique et éolien est en cours, en partenariat avec l’Afrique du Sud.

Le SWAZILAND (1,1 millions d’habitants) est une des dernières monarchies absolues. La famille royale détient la moitié des richesses nationales. La population, qui ne peut se contenter que d’une agriculture de subsistance, est minée par la malnutrition, un chômage endémique et le sida qui touche près de 40% de la population.

Seigneur, protège les habitants de ces pays d’Afrique australe qui sont victimes de l’épidémie de sida, en particulier les enfants. Aide les chrétiens à y construire ensemble des sociétés plus justes, à surmonter les impasses dans lesquelles ils se trouvent. 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |