Mado de Claude Sautet au Ciné-quartier Mouton -Duvernet mardi 21 mai , 19h30 (18 mai 2013)

Mado affiche.jpgLe Conseil de quartier  Mouton Duvernet vous propose de venir mardi prochain, 21 mai, 19h30, au cinéma Chaplin- Denfert, voir « Mado ». C'est un film réalisé en 1976 par Claude Sautet avec Michel Piccoli, Ottavia Piccolo, Jacques Dutronc, Charles Denner, Romy Schneider, Julien Guiomar...

« Le promoteur Simon Léotard, la cinquantaine, vit avec son vieux père dans un appartement de grand standing. Il n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse, et a une liaison avec Mado, une prostituée de luxe rencontrée dans un café. Simon apprend un jour que son associé vient de se suicider sans aucune explication. Sa mort tragique accule Simon à la faillite car Julien, le défunt, était tombé sous la coupe de Lépidon, un concurrent véreux. Celui-ci exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à Julien. Lors de l'enterrement, Lépidon propose à Simon de racheter son affaire et de tirer une croix sur ses dettes. Le promoteur voit cette offre d'un mauvais oeil. Grâce à la complicité de Mado, il recueille des informations compromettantes sur son adversaire... »

La séance sera suivie d’un débat.

Entrée  ouverte à tous - Prix  : 4€ pour le film et le débat.

Venez mardi prochain avec vos voisins et  amis  découvrir cette oeuvre qui reste tout à fait d'actualité (alors qu'elle a été réalisée par Claude Sautet, il y a près de 37ans..) et en débattre ensuite.

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 7501

 Pour une présentation plus détaillée cliquez sur Lire la suite

Voici une critique de Téléramacinéquartier mouton- duvernet,conseil de quartier mouton- duvernet,claude sautet

Genre : est-ce ainsi que les hommes s'enlisent ?

Dans Conversations avec Claude Sautet (éd. Actes Sud), le cinéaste confiait à Michel Boujut que cette « petite fresque sombre », même si elle n'était pas son meilleur film, était peut-être son préféré. Sans doute, car il y insiste sur le thème qui court tout le long de sa filmographie : le sentiment d'égarement de l'individu dans la société. D'où l'importance, loin d'être anecdotique, des bistrots et des brasseries, derniers havres de partage. Dans Mado, la désillusion est à son comble et la faillite du coeur fait écho à la crise sociale. Simon, le promoteur aux prises avec des margoulins de l'immobilier et de la politique, est prêt à se ruiner pour gagner contre la corruption. Mais cet orgueilleux est incapable de garder Mado, fille du peuple, concrète et indépendante, et seule figure vitale du film.

Dans ce drame mélancolique, les hommes s'agitent, conspirent, soupirent, et finissent embourbés, au sens propre. Quittant l'autoroute, après une parenthèse arrosée, Simon, son père, son cousin, son avocat, son architecte et son comptable s'enlisent dans la gadoue... Scène qui peut résumer le cinéma de Sautet, chronique du désir absurde des hommes de fuir. Et de la force des femmes comme Mado. Libre et solide, elle annonce Marie, l'héroïne suivante de Sautet, dans Une histoire simple. — Guillemette Odicino ( critique de Télérama du 29/09/2012)

Prochaine séance du Ciné Quartier : mardi 18 juin 2013 (« Tous en scène ! » de Vincente Minnelli avec Fred Astaire, Cyd Charisse) Le chef-d’oeuvre de la comédie musicale américaine à côté de « Chantons sous la pluie»

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse:

conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr-Vous pouvez également consulter :www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéquartier mouton- duvernet, conseil de quartier mouton- duvernet, claude sautet |  Facebook | |  Imprimer |