Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (09 juin 2013)

ANGOLA, MOZAMBIQUE

Luc 7, 11-17 ; Ps 30(29)

 

« Seigneur, mon Dieu,

J’ai crié vers toi et tu m’as guéri ;

Seigneur, tu m’as fait remonter des enfers,

Tu m’as fait revivre quand je tombais dans la fosse….

Tu as changé mon deuil en une danse,

Et remplacé mon sac par des habits de fête.

Aussi l’âme te chante sans répit ;

Seigneur mon Dieu, je te rendrai grâces toujours. » (Ps 30, 3, 4, 12, 13)

L’ANGOLA (19,6 millions d’habitants) tire l’essentiel de ses richesses du secteur pétrolier et possède aussi un potentiel agricole et minier exceptionnel. Depuis la fin de la guerre civile en 2002, la reconstruction des infrastructures est financée par une partie des bénéfices pétroliers et l’économie est relancée. Cependant l’équipe au pouvoir se partage les trois quarts des richesses. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et reste traumatisée par les vingt sept années de guerre. Un tiers du territoire est jonché de mines anti-personnel. Le mandat du président, au pouvoir depuis 32 ans, a été renouvelé en 2012.

La population est majoritairement catholique ; les croyances traditionnelles y restent vivaces.

Le MOZAMBIQUE compte près de 24 millions d’habitants. Environ 30% de la population sont chrétiens, pour la plupart catholiques, l’Eglise anglicane s’y développe aussi ; 20% sont musulmans et les croyances traditionnelles restent très vivaces surtout dans le Nord. L’exploitation des très riches gisements en pétrole, gaz et charbon est en plein essor. Le secteur agricole, qui emploie près de 80% de la population active, commence à bénéficier des réformes mises en place en 2009, visant à l’autosuffisance en riz et à la hausse de l’exportation en coton, tabac et sucre. Cependant, comme en Angola, la croissance économique n’améliore pas les conditions de vie d’une grande partie de la population.

Grâces te soient rendues, Seigneur pour la paix et la liberté retrouvées en Angola et au Mozambique après tant d’années de colonisation et de guerres civiles. Tu te tiens auprès des gens simples, des opprimés, des désemparés, de ceux qui souffrent ; c’est toi qui réponds à ceux qui t’appellent. Accompagne, nous t’en prions, tous ceux qui, dans ces deux pays, n’ont pas accès aux retombées des richesses, ceux qui sont victimes de tous les actes de violence qui perdurent, ceux qui ont perdu tous leurs biens dans les catastrophes climatiques. Bénis ceux qui diffusent ta Parole, puissance de résurrection capable de transformer en profondeur les âmes et les cœurs.

05:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |