Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (23 juin 2013)

ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY

 

Luc 9, 18-24 ; Ps 63(62)

 L’ARGENTINE compte 40,7 millions d’habitants. L’agriculture est un secteur clé de l’économie. Récemment, le pays s’est spécialisé dans la production de biocarburant à partir de la canne à sucre et en est devenu le plus grand exportateur. Les salaires et les retraites ont été augmentés et les plans d’aide sociale ont été multipliés, mais la situation de précarité finalement évolue peu pour un quart de la population. Le travail au noir, la corruption et le manque de transparence des données conjoncturelles rendent les investisseurs méfiants. Un conflit avec le Royaume Uni a resurgit cette année au sujet de la souveraineté de l’Argentine sur les Iles Malouines dont les eaux territoriales sont riches en pétrole. Les procès contre les militaires accusés de crimes contre l’humanité pendant les années de dictature, se sont achevés, pour la plupart. Le gouvernement veut entreprendre maintenant une profonde réforme de la formation des militaires et une réforme judiciaire. La légalisation récente des unions homosexuelles divise profondément la société. L’avortement en cas de viol a été légalisé. Les Argentins sont en grande majorité catholiques, mais peu pratiquants ; ils ont été cependant très sensibles à l’élection du pape François. Les minorités protestantes, surtout évangéliques, sont très actives

Le PARAGUAY (6,5 millions d’habitants) est un pays essentiellement agricole, son économie dépend des conditions climatiques, elle est dominée  par les grands producteurs de soja et par les multinationales. La situation sociale évolue peu, près de 40% de la population vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Les querelles partisanes à la tête de l’Etat ont abouti, en juin 2012, à la destitution du président par le Sénat, sans véritable procédure. En janvier 2013, les élections présidentielles ont remis au pouvoir le parti conservateur qui avait dirigé le pays de 1954 à 2008.

L’URUGUAY (3,3 millions d’habitants) est un pays dont le secteur agricole, l’agroalimentaire et l’industrie chimique sont importants. Cela a favorisé une large implantation de cultures transgéniques au détriment des petites exploitations familiales et induit un grave problème à la fois sociétal et écologique. Le Brésil investit dans l’agriculture, le pétrole, la banque et le tourisme. Le gouvernement a légalisé l’avortement et le mariage homosexuel. Pour lutter contre la violence liée au trafic de drogue, il veut aussi légaliser la production et la vente de cannabis pour pouvoir en contrôler la consommation et éviter les dérives vers les drogues dures.

Le Paraguay et l’Uruguay sont des pays majoritairement catholiques avec un développement progressif de communautés protestantes, particulièrement mennonites et vaudoises au Paraguay.

Seigneur notre Dieu, nous te confions nos frères et nos sœurs qui vivent en Argentine, au Paraguay et en Uruguay et ceux qui ont émigré dans d’autres pays. Catholiques, protestants, évangéliques, non pratiquants, que tous retrouvent en ton Fils un sens à leur vie. Que ton Esprit vienne en aide à ceux qui s’engagent dans la réalisation d’une société plus juste et respectueuse des droits de chacun, ceux qui s’engagent à sauvegarder ta création. Grâces te soient rendues pour tout ce qui s’est réalisé ces dernières années dans ces pays et pour l’espérance que tu nous donnes. Que ton Esprit soutienne la pape François dans la tâche qu’il a à accomplir.

Seigneur Jésus, tu connais la complexité de notre monde, viens éclairer le chemin de ceux qui veulent te suivre et être tes témoins. Donne-nous ta paix.

 

05:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |