Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (14 juillet 2013)
14/07/2013
COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA
Luc 10, 25-37 ; Ps 19(18) 8-12
Ces quatre pays d’Amérique Centrale ont diversifié leur économie, ces dernières années, en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.
Le COSTA-RICA ( 4,3 millions d’habitants) possède une économie prospère maintenue par une main-d’œuvre très qualifiée. Il exporte des composants électroniques et du matériel médical vers les Etats-Unis et surtout vers la Chine et Singapour. L’insécurité progresse, lié en grande partie au narcotrafic
Le SALVADOR (6,2 millions d’habitants) est soutenu financièrement par les institutions internationales dans les domaines de l’éducation et de la santé. En mars 2012, le gouvernement a proposé aux deux principaux gangs, responsables des violences dans le pays, de signer une trêve en contrepartie de leur transfert dans des prisons où les conditions de détention sont moins dures. Les Eglises ont largement participé, aux côtés des responsables politiques à cet accord. La violence et le recrutement de jeunes dans ces gangs ont effectivement diminué, mais le racket et la peur persistent.
Au NICARAGUA (5,8 millions d’habitants), l’agriculture constitue l’essentiel des exportations. La moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Un régime de plus en plus dictatorial s’instaure, soutenu financièrement par le Venezuela. Un projet de construction d’un nouveau canal transocéanique est à l’étude, des entreprises chinoises et russes s’y intéressent.
Au PANAMA (3,5 millions d’habitants), le secteur tertiaire est diversifié et se développe (tourisme, finance, assurances, infrastructures et communication). Les travaux de doublement du canal ont stimulé la croissance, ils devraient se terminer en 2014.
Seigneur Jésus, nous te confions aujourd’hui nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces pays d’Amérique centrale
Nous te bénissons pour tout le travail patient des Eglises avec les responsables politiques, au Salvador, auprès des jeunes pour les amener sur un chemin de dialogue. Apporte force et courage à tous ceux qui sont engagés dans la poursuite de ce projet. Préserve aussi, nous t’en prions, les jeunes contre la tentation de la drogue, de la violence et de l’argent. Donne ta paix, Seigneur aux habitants de ce pays.
Nous te bénissons pour le travail accompli par les Panaméens dans la construction du doublement du canal.
Nous te bénissons pour l’université de la paix au Costa Rica qui forme chaque année des étudiants venus du monde entier
Envoie ton Esprit, Seigneur, sur tous ceux qui souffrent de la pauvreté au Nicaragua, sur tous ceux qui sont victimes de l’exploitation des hommes qui abusent de leur pouvoir.
Seigneur Jésus, tu es venu nous apprendre comment aimer. Garde-nous dans ta paix, dans la confiance et dans l’espérance de ton Règne qui vient.
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |