Eugène Atjet (III et fin) (29 juin 2013)

Atget Eugène portrait réalisé par Bérénice Abbott.jpg(Lire la première note I) En 1926 il perd sa femme et en fut très affecté. Un an après, il décédait. Il faut ici rappeler que il eut une rencontre importante en  1925 donc à la fin de sa vie, avec Man Ray, celui-ci habitant au 31bis de la rue Campagne Première. Celui-ci était un peintre mais aussi un photographe et un cinéaste ; Man Ray conseilla de suite à Adjet d’employer des procédés plus modernes mais Atjet refuse catégoriquement : « ce ne sont que des documents », répétait-il.

Une élève de Man Ray Miss Bérénice Abott reconnut le talent d’Adjet. Elle acquit par la suite des négatifs, des clichés qu’elle emporta aux Etats-Unis avec ceux que lui céda l’exécuteur testamentaire d’Adjet, André Calmettes en 1928. Bérénice Abott photographia Atjet dans les derniers jours de sa vie (1). Un autre Américain, John Levy acheta à Adjet des épreuves dans l’intention de les exposer dans une galerie à New York.

Cinquante ans ont passé et Atjet est pratiquemeatget zone des fortificationsporte d' arcueil  boulevard Jourdan 1899.jpgnt tombé dans l’oubli.

Mais le musée d’Art Moderne à New York a conçu et réalisé la production de quatre volumes sur l’œuvre d’Atjet : l’un consacré à la vieille France, l’autre à Paris, le troisième à l’Ancien Régime et le dernier aux Temps Modernes. Il faut préciser que si Atjet n’est pas tombé dans l’oubli et est devenu célèbre, c’est grâce aux Américains. (Man Ray, Bérénice Abott, John Levy ainsi que le directeur du Département de la photographie du Musée d’Art Moderne de New York).

Atget zoniers-1913.jpgEn conclusion et suivant son exécuteur testamentaire André Calmettes, on peut dire… « qu’il fut un artiste courageux et fort, un admirable faiseur d’images ».

NDLR : Documentation extraite du n° 39 de la Revue d’Histoire de la SHA du 14ème.

1) Eugène Atjet à la fin de sa vie, portrait réalisé Bérénice Abott en 1927.

2) Zone des fortifications, porte d' Arcueil, boulevard Jourdan, Photo d' Eugène Adjet en 1899

3) Les Zoniers photo réalisée par Eugène Atget en 1913

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |