"Les Virtuoses" film de Mark Herman au Ciné Kino vendredi 28 juin, 20h30, Centre Maurice Noguès (26 juin 2013)

La Voix est très heureuse de transmettre l'invitation de l'équipe du Ciné Kino à aller voir encore un excellent film, applaudi par les spectateurs, lors de la séance où je l'ai découvert en 1997 ! Dans "Les Virtuoses" Mark Herman dresse  un constat  social amer de l'époque de la fermeture des puits de mines de charbon en Angleterre dans les années 1980 où Margaret Thatcher gouverne. Mais il sait aussi décrire ce milieu ouvrier avec tendresse, humour et évoque la solidarité qui  existe entre ces hommes et les fait tenir debout même au bord du désespoir. (M.G.V.)

CinéKino Affiche Les virtuoses v 0.jpg"J'ai le plaisir de vous convier à la séance du Ciné Kino proposée par le Conseil de quartier Didot Porte de Vanves autour du film britannique intitulé :

« LES VIRTUOSES »

De Mark Herman

Version française (doublée)

le vendredi 28 Juin 2013  à 20h 3

dans la grande salle du Centre Socioculturel Maurice Noguès

5, Avenue de la Porte de Vanves 75014 Paris.

Métro et T3: Porte de Vanves

"En suivi de la Fête du 21 juin et du Mois de la Musique, nous avons souhaité côtoyer l’actualité locale en proposant un film optimiste dans lequel l’univers et la pratique musicale sont un refuge et une porte d’espoir magnifique à ouvrir pour faire face à une morosité sociale née d’une crise industrielle majeure dans l’Angleterre des années de Margaret Thatcher. Ce long métrage qui offre une vision attachante d’hommes et de femmes impliqués malgré la dureté de la vie et de leurs pertes respectives d’emplois à un rêve collectif qui les porte et les mène à d’autres destinées que celle d’une misère sociale inéluctable.

Je rappelle que cette séance, entièrement gratuite, sera précédée, en première partie, d’un court métrage et d’un petit film sur les actualités de quartier."

Pour le Ciné Kino, Francis Tournois

Pour voir les images en plus grand cliquez dessus. Pour connaître le synopsis et la critique de Télérama cliquez sur lire la suite,

les Virtuoses Affiche.jpgLes Virtuoses

SYNOPSIS

L'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville minière, Grimlet, dont le chef Danny rêve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils à Londres? Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la direction des charbonnages britanniques leur réserve-t-elle à leur retour?

LA CRITIQUE de Télérama lors de la sortie en salle 

Et nous revoici dans l'Angleterre de Margaret Thatcher. Ken Loach, Mike Leigh et consorts lui avaient réglé son sort. Mark Herman revient sur cette époque honnie. Ses personnages attachants et pleins de verve sont des mineurs de Grimley, petite ville du nord du pays, que la fermeture imminente des mines de charbon va réduire au chômage. Si les femmes se battent comme des enragées pour que les hommes conservent leur boulot, ceux-ci n'y croient plus guère. les Virtuoses- le père chef d'orchestre et son fils au bord du désespoir.jpgCertains ont rejoint la fanfare, devenue la raison de vivre de Danny, un mineur retraité, qui la dirige d'une main de fer. Son rêve est de la voir participer au championnat national du Royal Albert Hall, à Londres. Malgré la misère qui menace, frappe déjà un sympathique père de famille, les musiciens s'efforcent de ne pas décevoir le maestro. Par bonheur, la bande de copains à laquelle s'attache Mark Herman a du coeur et de l'humour à revendre. Evitant le pamphlet militant, il décrit avec chaleur des vies ponctuées de discussions autour d'une chope, de parties de billard, de querelles domestiques et de réunions syndicales où l'on en vient parfois aux mains.

Sa principale réussite est d'être arrivé, en suivant les pérégrinations de la fanfare, à donner de la communauté des gueules noires une image juste. On peut regretter qu'il ait greffé sur cette chronique ouvrière une virtuoses-1.jpglove story un peu cousue de fil blanc, en vue sans doute de toucher un plus large public. A la différence de celles de ses brillants prédécesseurs sur la déroute du prolétariat britannique, il est clair que la mise en scène de Mark Herman n'excelle pas par son originalité et sa maîtrise. Mais son climat de générosité ne peut que remuer. Il y a d'autres raisons d'aimer ce film rigolard et furibard joué par des comédiens de première force, parmi lesquels Ewan McGregor, repéré dans Trainspotting et The Pillow Book. On y découvre aussi, tout étonné, que la musique de fanfare peut avoir des accents déchirants - Joshka Schidlow (Brassed off). Anglais (1h47).

Réalisation, scénario : Mark Herman. Image : Andy Collins. Décors : Don Taylor. Montage : Mike Ellis. Musique : Trevor Jones, Jeoff Alexander. Son : Peter Lindsay. Avec : Pete Postlethwaithe (Danny), Tara Fitzgerald (Gloria), Ewan McGregor (Andy), Stephen Tompkinson (Phil). Prod. : Prominent Features/Channel Four Films/Miramax. Distr. : Diaphana

Joshka Schidlow

15:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné kino, conseil de quartier porte de vanves, centre social maurice noguès |  Facebook | |  Imprimer |