Visites secrets de Paris 3 et 4 août (30 juillet 2013)

secrets de paris visite de Montsouris.jpgSamedi 3 août 2013, 15h :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, à 250 m du M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 11 euros.
Visite du quartier Montsouris. Durée : environ 2h.
Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.
http://secretsdeparis.blogspirit.com/


Dimanche 4 août, 16h : La ruralité à Paris

Promenade originale pour dénicher les traces cachées et méconnues du passé champêtre de la capitale. secrets de paris la ruralité à paris.jpg

Rendez-vous devant le 73, avenue du Maine, à la sortie du M° Gaîté (75014), à 16h.
Tarif : 11 euros.
Au détour d'un rue, le passé rural de Paris peut surgir à tout moment. Là un nom de rue, ici un ancien puits, un vieux village, mais aussi un moulin ou encore une enseigne qui défie le temps. Il suffit d'ouvrir les yeux. Ces traces, les Parisiens y sont, le temps passant, de plus en plus attachés. D'autant que, la rareté faisant le prix, chaque année il en disparaît, ce patrimoine ne bénéficiant souvent d'aucune protection.
Mais, la ruralité, la campagne Paris, ce n'est pas que des vestiges anciens, c'est aussi le présent et même l'avenir.

Partout dans le monde, on repense la ville, on tente d'effacer les erreurs d'un passé récents. A Paris, il y a ainsi une ferme expérimentale. A New York, il y a déjà la Brooklyn Grange, l'Eagle Street Rooftop Farm et la BrightFarms qui fournissent fruits et légumes. Demain la ville sera peut-être très différente de celle que nous connaissons..

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |