Petite Poucette de Michel Serres (Ed. Le Pommier) (26 août 2013)
Avec lucidité et simplicité, voici l’énoncé d’un livre qui établit un état des lieux de la société occidentale d’aujourd’hui et qui dans une perspective d’utopie, explore les possibilités de transformation d’une société à naître dans un futur rapproché.
Là, où il y a encore trente à quarante ans, l’enseignement, la culture, les pouvoirs politiques, les mœurs, la famille, la solidarité entre tous, les croyances religieuses, l’économie, l’information, l’expression artistique, les idéologies, étaient régis par le « haut », territoires consacrés des élites, des intellectuels, des clercs, des responsables politiques ou scientifiques, Michel Serres nous démontre avec brio et avec la simplicité de l’initié, qu’aujourd’hui nous vivons une profonde et irréversible mutation de la société occidentale.
Dans un proche futur – et nous y sommes déjà -, à travers les nouvelles conquêtes techniques de la diffusion des connaissances, nous serons obligés de réinventer les « liens » qui nous lient aux autres. Il nous faudra inventer un nouveau type d’information, irriguant une nouvelle culture. Les pouvoirs politiques, l’Etat, la Nation devront se modifier insensiblement face à la montée de l’individu libéré du carcan des décisions venues des institutions. Dans cette nouvelle société, la victoire de l’individu contrebalancera en permanence les anciennes structures devenues partiellement obsolètes et inefficaces.
Ce livre est une réflexion ouverte et lucide sur notre propre identité remise en question. L’aventure d’une nouvelle humanité ne fait que commencer.
R. Rillot
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |