Un dictionnaire pour la rentrée (30 août 2013)
Il y a le dictionnaire de l’Académie Française et il y a le dictionnaire de l’Académie Alphonse Allais… Le premier est un objet sérieux, le second est destiné à nous faire sourire et parfois rire franchement. Ce dictionnaire est un peu l’enfant de la Fondation se chargeant de pérenniser le souvenir d’Alphonse Allais qui, comme chacun le sait, est un enfant de Honfleur.
Créé à l’initiative d’Henri Jeanson, certaines personnalités du théâtre, du cinéma, de la littérature et du journalisme l’ont accompagné sur les fonts baptismaux : ainsi Raymond Queneau, Pierre Varenne, Fernand Ledoux, Jacques Lemarchand, Max Favallelli, Marcel Achard, René Clair, ainsi que André Breton et Curnonsky. Il faut citer également le Collège de Pataphysique représenté par Anatole Jakovsky, Saimont et Barnier. Chaque année un prix est décerné pour récompenser une œuvre et une personnalité se référant à l’esprit de l’Académie. Ainsi, le premier prix Alphonse Allais fut décerné à Eugène Ionesco.
Tout dictionnaire comporte une belle moisson de mots, tous au service de la littérature, certains sont précieux, d’autres populaires, quelques-uns du troisième type, c’est-à-dire humoristiques. Voici quelques exemples à méditer après la lecture de ce dictionnaire, publié au Cherche Midi, dans la collection « Le goût des mots », dirigée par Philippe Delerm et dont le titre est : « Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures ». Vous apprécierez les définitions suivantes :
- Alexandrin : Egyptien monstrueux à douze pieds
- Dadaïsme : mouvement pictural à cheval sur ses principes artistiques.
- Imbécile : spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé.
- Mari : ancien amant, chauve et en surcharge pondérale
- Végétarien : cannibale qui n’aime plus son prochain.
Ces petits trésors d’humour mettront en joie les personnes de qualité ayant pour viatique cette forme d’esprit qui s’approprie les attributs de la finesse. A lire de toute urgence !!
Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures (Académie Alphonse Allais) Editeur Le Cherche Midi-
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |