« Enfants Valises » documentaire de François de Lauzanne à partir du 11 septembre (09 septembre 2013)
A ne pas manquer : « Enfants Valises » documentaire de Xavier de Lauzanne qui sortira ce mercredi 11 septembre dans plusieurs salles dont Les Sept Parnassiens avec une séance particulière à 19h30. En effet, lors de cette première projection, vous pourrez rencontrer personnellement le réalisateur en compagnie de Pierre Haski, rédacteur en chef de Rue 89.
Ils s’appellent Dalel, Aboubacar, Hamza, Khalifa, Tako, Thierno ou encore Cholly. Ils sont originaires de différents pays du Maghreb et de l'Afrique noire francophone. Âgés entre 14 et 16 ans, ces adolescents ballottés d’un continent à l’autre font leurs premiers pas à l’école de la République. Car, en France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour ces jeunes migrants, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Mais ce nouvel environnement qu'ils découvrent au fil des jours est très différent de celui dans lequel ils ont grandi…
Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l’école où Aboubacar, Dalel, Hamza, Thierno et Tako font leurs premières armes... En s’attachant à eux, il pose un regard inédit sur des jeunes que nous côtoyons sans vraiment les voir.
Comment vous est venue l’idée du titre du film ?
Ce titre m’est venu en discutant avec l’assistante sociale de l’école. Initialement utilisé pour désigner les enfants des DOM-TOM envoyés en métropole, il dit bien que ces jeunes subissent les décisions prises par les adultes. Cette condition d’ « enfants valises » les façonne : nombre d’entre eux sont en effet évanescents, insaisissables, ils ne sont pas habitués à s’inscrire dans une régularité et souffrent d’une remise en cause permanente.
Qui sont ces enfants valises ?
Enfants valises a été tourné dans une classe d'adolescents dits "primo-arrivants" originaires du Maghreb ou de l'Afrique noire francophone. Le film s'intéresse aux difficultés pour ces jeunes de s'intégrer dans un environnement français, très différent de celui dans lequel ils ont grandi.
Un réalisateur engagé
Xavier de Lauzanne, qui a commencé à tourner des documentaires au début des années 2000, a beaucoup voyagé. Les personnes rencontrées pendant ces voyages lui ont inspiré ses films documentaires très engagés, souvent soucieux des problèmes liés à l'enfance et à l'éducation dans les endroits du monde les plus défavorisés. On se souvient notamment de « D’une seule voix » qui est resté à l’affiche de nombreuses semaines en 2009.
C'est le cas ici d'Enfants valises qui aborde de front des thèmes aussi brûlants que le regroupement familial et le rôle de l’école.
Pour savoir dans quelles salles parisiennes ce documentaire sera projeté et les séances-débats , cliquez sur lire la suite
- Le Saint-André-des-Arts à Paris (75) Mercredi, 11 Septembre, 2013 (All day)
Semaine du 11/09 : projections régulières et projections-rencontres
Le 12 à 20h00 avec Critikat.com et le réalisateur, le 13 à 20h00 avec Alternatives Internationales et le réalisateur, le 14 à 20h00 avec le distributeur et le preneur de son. Semaine du 18/09 : projections régulières et projection-rencontre le 19 à 20h00 avec Alternatives Internationales et le réalisateur.
- Les 7 Parnassiens à Paris (75) Mercredi, 11 Septembre, 2013 (All day)
Semaine du 11/09 : projections régulières. Projections-rencontres le 11 à 19h30 avec Rue89 et le réalisateur, le 15 vers 16h00 avec le réalisateur
- Majestic Bastille à Paris (75) Mercredi 11 Septembre, 2013 (All day)
Semaine du 11/09 : projections en matinée.
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfants valises, xavier de lauzanne, pierre haski | Facebook | | Imprimer |