Journées du Patrimoine 2013 à l'Observatoire de Paris samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, 13h-18h (14 septembre 2013)
L'Observatoire de Paris se met au rythme des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 en invitant le public à visiter gratuitement ses installations. Expositions, visites, conférences et ateliers gratuits seront au programme de ce week-end et permettront de mieux faire connaître ce haut-lieu de recherche.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2013, l’Observatoire de Paris, grand centre de recherche en astrophysique, accueille le public au cœur de la capitale. Un patrimoine exceptionnel et des dispositifs d’observation uniques, à découvrir aux côtés des astronomes, vous attendent pendant 2 jours.
Venez découvrir les médaillons Arago, les lunettes méridienne et équatoriale dans les jardins, la salle des horloges parlantes, la salle du Conseil et son plafond peint, la Grande Galerie et ses instruments anciens, la salle monumentale du Méridien dite "salle Cassini", la terrasse panoramique avec vue imprenable sur Paris, la coupole Arago et sa grande lunette astronomique datant de 1855…
Plus d'informations Observatoire de Paris
77 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
Le programme cliquez sur lire la suite
Le Programme:
-
Parcours "un observatoire dans la ville"
Suivez un guide qui vous emmène faire le tour du site et vous en dévoile l'histoire et les circonstances d'implantation dans le XIVe arrondissement.
Horaires : sam-dim 13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Gratuit
-
La coupole Arago
Admirez la coupole Arago, sa grande lunette astronomique datant de 1854 et la terrasse panoramique avec sa vue imprenable sur Paris. A partir de 13h00, clôture aux environs de 15h ou 16h en fonction de l'affluence.
Horaires : sam-dim 13h-15h
Gratuit
Conditions particulières : Ticket à retirer sur place le jour même.
-
Conférences scientifiques
Au coeur de la recherche, les astronomes de l'Observatoire de Paris partagent leurs toutes dernières connaissances sur l'Univers ou reviennent sur de grands épisodes de l'histoire des sciences. (Programme sous réserve)
Samedi 14 septembre 2013 :-
13h30 : L'Observatoire de Paris (conférence introductive de 25 minutes)
-
-
14h00 : Astéroïdes et comètes : petits objets et grands desseins
-
15h00 : L'exploration du Système solaire, façon XXIe siècle
-
16h00 : Les tressautements d'une étoile : notre soleil
-
17h00 : Un milliard d'étoiles dans l'oeil de Gaia (lancement prévu fin 2013)
Dimanche 15 septembre 2013 :
-
13h30 : L'Abbé La Caille, découvreur du Ciel austral
-
14h00 : "Autres mondes ?"
-
15h00 : Phénomènes violents et cataclysmiques dans l'Univers
-
16h00 : Au plus près du Big Bang : le satellite Planck
-
17h00 : La seconde, une unité redéfinie ?
Horaires : sam-dim 13h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Gratuit
-
Coupole de la Carte du Ciel
Plongez dans l'ambiance de la formidable aventure scientifique qui a conduit à cartographier le ciel dans son ensemble au XIXe siècle et faites le lien avec les missions scientifiques actuelles.
Horaires : sam-dim 13h30-17h30
Gratuit
Conditions particulières : ticket à retirer sur place
-
Radiotélescopes
Qu'est-ce qu'un radiotélescope ? C'est ce que vous saurez en découvrant l'instrument grandeur nature dans les jardins de l'Observatoire de Paris, en compagnie de radioastronomes.
Horaires : sam-dim 13h30-17h30, départ toutes les demi-heures
Gratuit
-
Conférences pour enfants
Les chercheurs de l'Observatoire exposent les connaissances en astronomie aux enfants de 6 à 12 ans par des conférences adaptées.
Horaires : sam-dim 14h, 15h, 16h, 17h
Gratuit
Conditions particulières : dans la limite des places disponibles
-
Gaia, le ciel en profondeur
Gaia, satellite de l’ESA, sera lancé à la fin de l’année 2013. Il relèvera les positions, mouvements et propriétés physiques de plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée avec une précision inégalée. Autant dire une entreprise gigantesque et un volume colossal de données à traiter qui renouvelleront notre connaissance de l’Univers. L’Observatoire de Paris contribue à Gaia depuis son origine et les toutes premières études de justification scientifique. Au moment de la publication du catalogue Gaia, il aura la responsabilité de la validation des données. En présentant l’exposition « Gaia, le ciel en profondeur », ses scientifiques ont tenu à partager avec le plus grand nombre les enjeux liés à cette ambitieuse mission dans laquelle la France est fortement engagée. Cette exposition est ouverte en avant-première à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Horaires : sam-dim 13h-18h
Gratuit
-
L'abbé La Caille, découvreur du ciel austral
Nicolas-Louis de Lacaille (1713-1762) est un astronome français, dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance. On lui doit l’établissement de la première carte du Ciel austral et la dénomination de quatorze nouvelles constellations, au cours d’un long séjour au Cap de Bonne-Espérance. De son catalogue de près de 10 000 étoiles de l’hémisphère sud, mis au service de la navigation maritime, l’Observatoire de Paris possède une remarquable peinture murale. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il ouvrira en avant-première l’exposition qu’il lui entièrement consacrée sous le titre « L’abbé La Caille, découvreur du ciel austral ». Cette manifestation est organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud 2012 et 2013 : france-southafrica.com.
Horaires : sam-dim 13h-18h
Gratuit
Voila l'occasion de passer une journée en famille dans les étoiles...
Infos Pratiques:
Site: Observatoire de Paris
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, 13h-18h
Entrée libre
Dernières entrées 17h15
Il est conseillé d’arriver tôt pour les personnes souhaitant visiter la coupole Arago. En fonction de l’affluence la file d’attente pour la coupole est close à partir de 15h-16h.
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |