Un jardin de mémoire (14 octobre 2013)
Qui ne connaît le jardin du Serment de Koufra situé aux abords de la porte d’Orléans et limité par la rue de la Légion Etrangère et l’avenue de la Porte de Montrouge ? La statue du Général Leclerc placée non loin, rappelle qu’en août 1944, les troupes de la deuxième DB entrèrent par cette porte dans un Paris qui venait de se libérer.
Mais que sait-on de la saga Leclerc qui amena cet officier, blessé et fait prisonnier deux fois par les Allemands lors de la campagne de 1940 à rejoindre De Gaulle à Londres puis à s’engager en Afrique ?
Koufra était une palmeraie défendue par un millier d’Italiens et comportait une citadelle accrochée au piton Djebel- el -Bad. Ce lieu possédait un terrain d’aviation servant de relais aux avions reliant la Libye à l’Ethiopie, à l’époque colonies italiennes. Ainsi Koufra devenait un lieu stratégique à conquérir.
Leclerc partit de Fort Lamy à 1000 kilomètres de son objectif avec 400 hommes répartis sur 60 véhicules. Les conditions de vie furent très dures. Le 2 mars 1941, après dix jours de siège, les troupes de Leclerc font leur entrée dans la citadelle. Un butin considérable put être récupéré. 48 pièces de DCA, des mitrailleuses lourdes et légères, des milliers de projectiles, ainsi que des voitures spéciales Sahara, plusieurs camions et une grande quantité de vivres.
Fort de cette victoire, Leclerc prononce alors le serment fameux dont le texte authentique est celui-ci :
Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs,
nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. 2 mars 1941.
On connaît la suite : Leclerc fait le débarquement de juin 1944, contribue à libérer la Normandie, puis fonce sur Paris où il entre le 25 août 1944.
-Documentation extraite du numéro39 de la S.H.A du 14e.
02:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |