2 novembre : Commémoration des défunts. (02 novembre 2013)

2 novembre prière pour les défunts.jpgCe jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.

La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. C’est une prière par laquelle nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu. A chaque messe, l’Église prie pour ceux qui sont morts. Elle prie d’abord “pour tous ceux qui reposent dans le Christ“ et elle élargit sa prière “à tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi.“(Prière Eucharistique).

Depuis les origines, l’Église a le souci d’assurer aux défunts une sépulture digne, par respect du corps et en témoignage de l’espérance de la résurrection.
Le mot cimetière signifie « lieu de repos ». La tombe avec sa croix rappelle cette espérance chrétienne.

La commémoration des défunts est l’occasion particulière pour les familles de prier pour leurs proches qui sont morts, en demandant au Seigneur de les accueillir et à Marie et à tous les saints de les accompagner. Ce jour-là, les familles vont souvent se recueillir sur les tombes de leurs proches et déposer des fleurs, signe de vie

C’est un moment important pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés dans l’espérance de les rejoindre un jour auprès de Dieu. Dans certains lieux, l’Église convie les familles touchées par le deuil au cours de l’année, à venir prier le 2 novembre. Les noms des défunts dont les obsèques ont été célébrées dans l’année, sont rappelés.

Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle : « Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jean 11,25

Célébrations dans le 14ème

A Notre-Dame du Travail  : Commémoration des défunts le samedi 2 : messe ordinaire à 9h00, et messe solennelle à 11h00 avec prière pour les défunts de l'année.

A Notre-Dame du Rosaire samedi 2 novembre  : Commémoration de tous les fidèles défunts : Messe à 18 h au cours de laquelle nous prierons particulièrement pour tous les défunts dont les obsèques ont été célébrées dans notre église au cours de cette année

A Saint Dominique : samedi 2 novembre messe solennelle pour les les défunts à 18h30 et 19h 30 en polonais à  la chapelle Saint Yves

A Saint Pierre de Montrouge : samedi 2 novembre : commémoration des fidèles défunts : 9 heures 15 : messe pour les défunts. 17 heures 45 : veillée pour les défunts, suivie de la messe pour les défunts à 18 h 30. La veille et le jour même, chacun pourra écrire le prénom d'un défunt sur un "livre de vie" (accompagné ou non d'une prière) et sur une bougie qui sera allumée à 17 heures 45.

04:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |