Les mythes de l'Histoire de France (13 décembre 2013)

les mythes de l'histoire de France  2.jpgLes mythes de l'Histoire de France

De Laurent Avezou

Le lecteur de l’Histoire de France – la grande – peut parfois se poser des questions sur l’authenticité de certains personnages, événements, faits historiques ou anecdotes qui font souvent le terreau à des rumeurs incontrôlées, des suspicions, et quelquefois des mensonges délibérés. Ceux-ci déforment au fil du temps l’évidence d’un fait, en un mot, la vérité.

Lorsque les mythes prennent le relais pour intervenir sur le temps historique, la lumière qui devrait éclairer l’histoire devient grise ; alors, la confusion, le mensonge s’installent. Ce livre donc, veut rétablir les faits, rien que les faits, ne laissant au doute qu’une place infime.

Ainsi quelques chapitres marquent pour l’exemple cette démarche : les Gaulois sont-ils nos ancêtres ? Charlemagne était-il français ? Hugues Capet était-il un usurpateur ? la France a-t-elle raté le Nouveau Monde ? et plus près de nous, à la fin du 18ème siècle, la guerre d’Indépendance américaine a-t-elle débouché sur la Révolution ? Au 20ème siècle, on peut citer : le traité de Versailles est-il responsable de la Seconde Guerre Mondiale ? ou quelle est la part de responsabilité de l’Etat français dans la Shoah ?

Laurent Avezou est historien et professeur en classes préparatoires. Une référence. Son livre qui ne manquera pas d’éclaircir la mémoire du lecteur, nous met en garde devant la présentation souvent aléatoire, superficielle et sujette à caution, des événements contemporains ; celle-ci pouvant conduire le citoyen à des jugements prématurés, fragiles, incomplets et par conséquent développant de manière irrationnelle le domaine des mythes, c’est-à-dire réécrire l’Histoire avec des histoires à dormir debout …

R. Rillot

Editions La Boétie - 12,50 €

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |