"Les journalistes, ces inconnus" et "la mise en spectacle de l'information" à l'Université Populaire du 14ème (22 janvier 2014)

université populaire du 14ème,jean-jacques cros journalisteJeudi 23 janvier 2014, 19h30-21h30, 2ème séance du cycle "Peut-on faire Confiance aux médias ?" organisé par l'Université Populaire du 14ème :

"Les journalistes, ces inconnus"université populaire du 14ème,jean-jacques cros journaliste

Journalistes d'en haut, journalistes d'en bas (définition, portraits, statut, objectivité, indépendance)  par  Jean-Jacques Cros, journaliste.

Attention la séance du 23 janvier a lieu salle du Moulin des Lapins, 8-12 rue du Moulin des lapins (métro Pernety -accès par la rue Pernety)

3ème séance :  Jeudi 30 janvier, 19h30-21h30, Maison des Associations," La mise en spectacle de l'information"  :  Jean-Jacques Cros

 Mise en image, mise en forme, scénarisation, reconstitution, bidonnage... Orientation, indépendance des rédactions, censure, autocensure, hiérarchisation de l'information ; Choix des éditorialistes, chroniqueurs, intervenants  (illustration à partir de films sur la presse)

La critique des médias et  les outils de la critique ; l'expérience d' ACRIMED (Action Critique Médias, Observatoire des médias) : Henri Maler, maître de conférence en science politique, Université Vincennes-Saint Denis, Paris 8.

Médiatrice : Catherine Ruelle

Pour toute information : christiane.eteve@free.fr

Université Populaire du 14ème : http://up14.blog4ever.com/

Organisateurs de ce cycle sur les Médias qui comprend 5 séances du 16 janvier au 13 février 2014: Christiane Etévé, Benjamin Lorre et Catherine Ruelle, sur une idée de Simon Mugurditch.

Les questions suivantes sont au cœur de ce cycle sur les médias:

-les journaux papier, la radio, la télévision, internet ...permettent-ils d'éclairer l'opinion, de diffuser les idées, de révéler des vérités cachées, de construire de la connaissance ?

-sont-ils, seulement, une entreprise de désinformation, de communication, de « propagandes silencieuses »  ?

-sont-ils un outil de compréhension et de culture, un moyen d'émancipation et de développement de l'esprit critique ou alimentent-ils seulement, un processus de manipulation, d'omission et de mensonge?

-la multiplication des supports de communication, au XXI° siècle, est-elle un gage de pluralité des discours  ?

-la rapidité, dans le temps et dans l'espace, de la transmission des messages et leur grand nombre entraînent-ils une nouvelle manière de faire connaître et de connaître, un changement dans les productions et usages de l'information et du savoir ?

Les médias sont-ils un moyen de conscience civique et politique, individuel et collectif ?

L'objectif des 5 séances est  d'éclairer le fonctionnement des médias actuels. Compte tenu de leur importance dans la fabrication quotidienne de l'opinion, nous nous sommes centrés, essentiellement sur les médias d'information générale, en réfléchissant aussi aux potentialités des nouveaux supports.

Suite du programme des séances

4. Jeudi 6 février, 19h30-21h30, Maison des Associations," Education aux médias, éducation par les médias -Produire des médias ? "

Geneviève Jacquinot, professeur de sciences de l'éducation,université Vincennes-St Denis, Paris 8, Evelyne  Bevort , directrice déléguée du Clemi (Centre de liaison et enseignement aux médias d'information) et Laurent Bastidon pour UTOPSIES, mouvement d'éducation populaire.

 5. Jeudi 13 février, 19h30-21h30, Maison des Associations," Exemples de médias particuliers : journaux locaux du 14è et voisins, télé et radios libres "

Table-Ronde avec Dominique Gentil, Muriel Rochut, (La Page du 14),  Patrice Maire (Monts 14), La Voix du 14e, Télé 14 et Charles Dayot  (La Télélibre).

 Pour toute information : christiane.eteve@free.fr

19:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème, jean-jacques cros journaliste |  Facebook | |  Imprimer |