« Les voix de la paix », colloque en commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale (03 février 2014)

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2014  « Les voix de la paix 1913-1933», colloque international en commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale à l'Ecole Normale Supérieure et à la Cité Internationale Universitaire de Paris : 3 journées de conférences autour de la Paix.

> Programme  S'inscrire

Cité Internationale Colloque 5,6,7 février les voix de la paix.jpgCité Internationale universitaire de Paris. 17, boulevard Jourdan

 Pourquoi ce colloque ?

Au moment où un peu partout, on s’apprête à commémorer le centième anniversaire de la guerre de 1914-1918, il importe de rappeler que celle-ci fut précédée d’un grand mouvement pacifiste qui tenta en vain de l’empêcher. Durant les quatre années du conflit mondial, certaines de ces grandes voix pacifistes basculèrent dans un discours belliciste, d’autres continuèrent à en appeler à une paix immédiate, en dépit de toutes les oppositions qu’elles suscitaient.

Après l’armistice, elles tentèrent parfois d’imaginer les moyens qu’il faudrait mettre en œuvre, les institutions qu’il fallait se donner pour que plus jamais, disait-on, l’Europe ne soit mise à feu et à sang. Le projet de la Cité Internationale Universitaire de Paris appartient à cette histoire. Quant à l’Ecole Normale Supérieure, il suffit de regarder les plaques commémoratives qui figurent dans le hall principal de l’Ecole pour constater que des promotions entières de normaliens furent très largement sacrifiées dans les combats. Certaines des voix qui s’élevèrent pour réclamer la paix et d’autres pour dénoncer la guerre et la raconter appartiennent à son histoire.

L’objet de ce colloque est de commémorer la guerre, du point de vue de la paix, en prenant acte non seulement des valeurs pacifistes inscrites dans le projet de fondation de la Cité Universitaire internationale, mais également de l’esprit cosmopolite qui rassemble dans un même lieu, entre des maisons dites de « pays », des étudiants venus de ces mêmes pays qui, entre 1914 et 1918, participèrent à cette guerre sans merci.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Il s’agit d’interroger l’idée de paix qui, à la veille de la guerre, circulait en Europe et liait, les uns aux autres, des hommes et des femmes, intellectuels et savants, de langues et de cultures différentes, de comprendre comment ces solidarités furent ébranlées , sinon brisées par la guerre, avant d’analyser les projets et les discours qui tentèrent, après l’armistice, de faire à nouveau de la paix un grand projet européen, avec un « succès » si relatif qu’il n’empêcha pas l’Europe de s’embraser à nouveau vingt ans plus tard. Sa programmation devrait associer les départements d’histoire, de littérature et de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure, la déléguée générale et les directeurs des maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris, concernés par cette commémoration.

Marc Crépon, Carine Camby

Programme  S'inscrire

europe-1914- carte 625x300.jpgL'Europe en 1914

02:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |