COUP DE FOUDRE ! Ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint Paul ! (08 février 2014)

paul,saint paul,pierre grandryDernières : Samedi 8 février à 20h30 et dimanche 9 février à 17h00 à l’Espace Bernanos 4, rue du Havre, 75009 Paris.

L’acteur pourrait être Paul. En tout cas il joue son monologue à la manière de Paul : temps présent et temps passé s’entremêlent, donnant au message de l’apôtre de retentir aux oreilles d’un public d’ados ou d’adultes d’aujourd’hui.

Pour rendre ludique et vivant le propos, l’écriture emprunte au langage parlé contemporain des images, des expressions, des tournures familières qui rendent actuelle toute la vigueur au message de Paul.

Pendant une heure, seul sur scène, Pierre Grandry  se met dans la peau de l’Apôtre : « Je suis rentré dans le personnage sans difficulté, raconte-t-il. Saint Paul devait être un vrai acteur, il a épousé la culture de son temps. J’ai compris que ce type avait fait passer ses contemporains du judaïsme ou du paganisme au christianisme ». Mais de sa voix rocailleuse, l’acteur ne gomme pas les aspects plus rugueux du personnage. « Il n’était certainement pas un béni-oui-oui, sinon il n’aurait jamais fait tout ce qu’il a fait ! » Et de rappeler que pour le Christ, il a été insulté, lapidé, fouetté…

Un spectacle qui réveille, fait réfléchir – rire aussi – et  pousse à se replonger dans les textes.

Marc Prophète

Extrait du texte du spectacle: cliquer sur Lire la suite

Le propre de la jeunesse c’est de s’enflammer et moi j’avais pas dans le caractère de remettre en cause la tradition, je me suis donc enflammé pour elle, seulement attention : ça c’était avant….   avant de rencontrer le Christ… à ce moment là je vivais adossé à mes convictions, j’avais juré de respecter la Loi, toute la Loi, rien que la Loi.

Vous savez on aime bien quelquefois se  regarder dans la glace parce qu’on est fier de l’image qu’elle vous renvoie : un type sûr de lui, de ce qu’il pense, fier de ce qu’il est devenu grâce à son travail… tu te gargarises, C’est un peu comme la grenouille dans la fable : elle gonfle, elle gonfle jusqu’au jour ou… PAF ! Elle éclate.

C’est pareil : Un beau jour un truc se passe dans ta vie que t’avais vraiment pas prévu et toutes tes certitudes s’effondrent,  le type que tu regardes dans la glace il te dit : « t’as tout faux mon vieux …t’as tout faux et je voudrais pas être à ta place » sur le coup tu restes complètement sonné, j’en sais quelque chose…mais je vais vous dire : faut surtout pas en faire une maladie, faut pas en faire un drame, au contraire : les prises de conscience ça te construit, c’est comme une fondation, tu peux rebâtir ensuite par dessus, et t’es beaucoup plus solide. Pour moi, comme je vous le disais c’est un peu la façon dont cela s’est passé…j’étais assez content de moi jusqu’au jour ou il y a eu tout à coup ce rentr’ dedans  avec le Christ 

Je m’explique : Moi acteur pour la Loi, j’avais pris la route très énervé pour poursuivre une bande de mes concitoyens se réclamant d’un certain Jésus, un homme qu’avait été crucifié  Ces juifs fuyaient Jérusalem où ils étaient pourchassés parce qu’ils avaient osé remettre en cause la Loi et le culte Temple.

 Non mais pour qui y s’ prenaient ces gens là,  y méritaient une bonne raclée oui !

Quand soudain ce fameux Jésus, je ne sais comment, me coupe la route et m’envoie dans l’décor

Ah on peut dire que sur le coup  j’en ai vu 36 chandelles !…..

11:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul, saint paul, pierre grandry |  Facebook | |  Imprimer |