Mercredi 5 mars : Mercredi des Cendres (02 mars 2014)
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, fête de la résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c'est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. Aussi, se priver de nourriture permet de mieux prendre conscience de ce que tant d'êtres humains sur Terre vivent au quotidien, et rester dans une attitude d'accueil : que le prochain en difficulté ne nous soit pas étranger (cf. Deus caritas est, 15). En effet, l'apôtre saint Jean dit dans sa Première Lettre « Si quelqu’un possède des richesses de ce monde et, voyant son frère dans la nécessité, lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (1 Jean 3, 17). Dans les premières communautés chrétiennes, ce qui était mis de côté par ceux qui jeûnaient était redistribué aux pauvres.
Dans l'église catholique, les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de l'homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19): « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (en latin, Memento, homo, quod pulvis es, et in pulverem reverteris). La formule « Convertis-toi, crois en l'Évangile » est aussi utilisée. Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l'an 591. L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente le Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénies solennellement pendant la célébration.
Les fidèles d'obédience catholique-romaine sont tenus à l'abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile) Extrait du site Wikipédia
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle”. L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu — chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 — qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Horaires des célébrations dans le 14ème et ses environs proches cliquez sur lire la suite
Mercredi des CENDRES – 5 mars 2014 -
Horaires des célébrations dans le 14ème
Paroisse Saint Dominique
A 08h, 12h et 20h Messes à l’église Saint Dominique
19h30 à la Chapelle Saint Yves (messe en polonais).
Vous pouvez apporter comme habituellement le buis de l’an passé pour la préparation des cendres.
Paroisse Saint Pierre de Montrouge
Mercredi 5 - Mercredi des Cendres.
Messes avec imposition des cendres :
- 8h, 12h15 et 19h30 à St Pierre,
-
15h30 à Notre-Dame de Bon-Secours,
-
18h à St Paul
-
Après la messe de 19h30 dans l’église, conférence par le père Eric Morin : L’Appel dans l’Ecriture
Paroisse Notre- Dame du Rosaire
Mercredi 5 mars : Cendres,
8 h 15 messe
19 h 30 messe .
Paroisse Notre- Dame du Travail
mercredi 5 mars • Mercredi des Cendres
09h00 et 12h15 Messe des Cendres
19h30 Attention ! Messe (franco-portugaise) à 19h30
20h30 Collation de jeûne paroissial. salle Soulange-Bodin
Paroisse Saint Albert- le -Grand
08h30 - Mercredi des cendres
19h00 - Mercredi des cendres
Paroisse Notre- Dame des Champs
07h45 - Messe des cendres
12h15 - Messe des cendres célébration présidée par Monseigneur Beau avec les lycéens du quartier et entrée en catéchuménat
19h00 - Messe des cendres (pas de messe à 18h15)
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |