Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris : 9 mars à 16h30 « Toi, suis-moi » (09 mars 2014)

conférences de Carême   à  Notre- Dame de Paris.jpg9 mars à 16h30

À Notre-Dame de Paris, par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. « Toi, suis-moi. » (Jn 21, 22).

« Ai-je le droit de croire à mon étoile et de la chercher dans le ciel ? Dieu appelle. L’humanité tout entière est appelée. L’Église est l’humanité qui se sait appelée et répond. Elle est la portion qui répond à cet appel. A la lumière de l’appel de Dieu, on peut dire que la personnalité est originellement une existence appelée, un sujet convoqué. La notion de personne est à comprendre comme vocation, appelée à un rôle dans le dessein de Dieu. »

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Thème 2014

Après l’Année de la foi, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite les Parisiens à répondre à l’appel du Christ à aller annoncer l’Évangile à leurs contemporains. Une année pour se préparer à la grande mission qui aura lieu durant l’Avent 2014. Les conférences de Carême permettront d’approfondir ce thème avant l’envoi en mission.

Au milieu des multiples sollicitations qui le pressent, comment l’homme du XXIe siècle discerne-t-il l’appel du Seigneur ? Ce ne sont pas les appels qui manquent ; les signes sont nombreux, il est difficile d’y voir clair. Et quand cela s’éclaire, il est difficile de se décider. Qu’il soit mu par l’hédonisme ou par une quête existentielle, l’homme cherche et se cherche, inquiet. « Quelle est ma culture ? Quelle est ma place dans la société ? Dans quelle direction allons-nous ? » À travers ces questions l’homme se demande : « Qui suis-je ? ». L’inquiétude tourne autour de son identité. Tour à tour happées par les mutations culturelles ou par des forces transcendantes, les identités sont mouvantes, mais parfois se durcissent. N’y a-t-il que peu d’appelés ?
Au contraire, l’homme a une soif vitale d’entendre le puissant Appel qui l’éveille et le livre à ses frères. Nous avons choisi d’explorer, durant le Carême 2014, l’Appel que Dieu fait résonner dans le cœur de l’homme aujourd’hui.

 

02:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |