Georges CONVERT, prêtre du patronage de la Villa d'Alésia (II) (10 mars 2014)

georges convert,saint pierre de montrouge(Lire le premier article)

C’est ainsi qu’en septembre 1969 il débarque à Montréal pour y implanter la “Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul”. Sous son impulsion va naître la “COPAM”, la “Communauté de Partage et d’Amitié”, qu’il installera à Bondville dans une maison au milieu des bois. C’est là qu’il viendra se ressourcer et se reposer lorsque la maladie viendra le harceler.
Il va se donner à cette oeuvre et à la MOPP pendant six ans, tellement bien qu’en 1992, le Frère Loew le rapatrie en région parisienne pour y créer une nouvelle communauté MOPP. Georges trouve le terrain et les locaux nécessaires à Pavillons-sous-Bois. Un an après, lorsque tout sera sur les rails, il retournera à Montréal. Cette fois, il y restera jusqu’à sa mort.

Georges a un tempérament de combattant. Il a toujours de nouvelles idées pour venir en aide aux plus démunis, spirituellement mais aussi financièrement.

En 1996 il fonde à Montréal le “Relais du Mont Royal”, son “grand œuvre” comme on le dit d’un artiste de renom. Il s’agit pour lui, au travers de cette association, de ramener à l’Église ceux qui s’en sont séparés, particulièrement les 18/35 ans. Son succès sera tel qu’il abandonnera la MOPP pour s’y consacrer entièrement.

Mais il n’avait pas oublié le Père Guesdon. Malgré la maladie qui l’envahissait de plus en plus, il tint à célébrer lui-même, à Saint-Pierre-de-Montrouge le 15 décembre 2012, la messe jubilaire de la mort de celui qu’il considérait comme son Père spirituel. Au cimetière, figé devant la tombe de l’Abbé, il ne tenait plus debout.

Au moment de le quitter, alors qu’il venait de m’annoncer son retour à Montréal, j’osai lui demander : “Mais pourquoi repartir ?” Je ne suis pas près d’oublier sa réponse : “Parce qu’ils ont besoin de moi”. C’était tout lui. Et il n’y a rien à ajouter.  

  Bernard SALVERT

Le Père Georges CONVERT est mort le 28 Décembre dernier à Montréal.

PS : le 29 mars à 10 heures aura lieu en l'église saint Pierre de Montrouge (chapelle saint Joseph) un service religieux à la mémoire du Père Convert. A l'issue de cette cérémonie, nous nous réunirons dans la crypte afin de partager des instants d'amitié.

19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : georges convert, saint pierre de montrouge |  Facebook | |  Imprimer |