Ida, un film de Pavel Pawlikowski (25 mars 2014)

Ida est à la recherche de ses origines. Novice dans un couvent, la mère supérieure pousse Ida à rencontrer sa tante Wanda. Car Ida n’est  pas Ida, mais Anna, orpheline depuis le massacre de sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale en Pologne.

L’esthétisme glacé, la beauté rigide des images, le cadrage inhabituel et déroutant des prises de vue, le silence oppressant et omniprésent, l‘emploi du noir et blanc, le choix d’un écran aux dimensions d’un autre âge, et la singulière opposition des personnalités d’Anna et de Wanda, cette dernière en tant que juge appliquant les « canons de la justice stalinienne dans la Pologne des années 60 », confèrent à ce film une atmosphère étrange, quasi fantastique, où la vérité douloureuse devient très vite insupportable. Anna découvre sa véritable origine, ayant pour toute famille sa tante Wanda, dont le portrait est tout le contraire de l’innocente Ida.

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De ce rapprochement improbable entre les deux femmes,  dont les échanges sont réduits au minimum, ne peut naître qu’une incompréhension mutuelle, servie par un lourd mutisme, symbole invivable de deux êtres emmurés dans une sorte de fuite qui les conduit peu à peu vers une asphyxie lente de leur vie. Ainsi Wanda, pour échapper à ses souffrance se suicidera tandis qu’Ida, après avoir flirté avec les prémices d’une vie « humaine », et le début d’un amour accepté et partagé, aurait pu voir les portes d’une certaine joie de vivre s’ouvrir vers la lumière. Refusant les artifices et les doutes de cette nouvelle voie ouverte, elle rejoindra in fine les murs de sa cellule dans l’espoir d’y trouver l’amour absolu dans le visage de Dieu.

Un film essentiel pour comprendre les racines puissantes d’un engagement définitif  pour une vie consacrée vers l’absolu divin, et soutenue par les exigences d’un sacrifice librement accepté.

R. Rillot

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