Le 14ème et notre quartier : le Petit Montrouge (II) (26 avril 2014)
Nous continuons notre promenade dans le quartier du Petit Montrouge (voir article précédent –( I).
La concentration des activités économiques fut, dès 1840, perçue d’une manière importante pour le Grand Montrouge. Aussi, dès cette année là, fut proposé le transfert de la mairie de la commune sur le territoire du Petit Montrouge, mais sans succès. Il en fut de même en 1842. Alexandre Dareau, nouveau maire en fonction depuis deux ans, relança en 1845 le projet, qui fut voté. En 1847, un vaste terrain situé entre l’avenue du Maine et les actuelles rues Boulard et Mouton Duvernet fut acheté. La nouvelle mairie de Montrouge y fut construite, de 1852 à 1855. Après la création du 14ème arrondissement en 1860, elle devint la mairie de celui-ci, créé par l’annexion de tout le territoire compris entre le mur des Fermiers Généraux et l’enceinte militaire des fortifications, dites de Thiers, achevées en 1844-1845. Cette annexion y fut pour beaucoup dans le transfert de la mairie en ce lieu.
Ce territoire eut un peuplement accéléré. L’urbanisation y fut médiocre, sous forme de maisons de faubourg, de un à deux étages, entremêlées de hangars, de petits bâtiments industriels, d’exploitations horticoles, d’auberges et de cabarets.
Rappelons que les fortifications de Thiers consistant en un rempart bastionné, se développaient sur un périmètre de 39 kilomètres, construit au large du mur de la Ferme, qui lui n’en faisait que 23, et à une distance moyenne de 2 kilomètres de celui-ci. Ces remparts avaient littéralement coupé en deux la commune de Montrouge, d’où la naissance d’un « écart » nommé le Petit-Montrouge.
N.D.L.R Documentation extraite du numéro 35 de la S.H.A. du 14e.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |