Le 14ème et notre quartier : le Petit Montrouge (III ) (09 mai 2014)

Naissance de la paroisse du Petit Montrouge

 Si dès le 13ème siècle, le Grand Montrouge avait sa paroisse et son église  (celle-ci tomba en ruines en 1789), le territoire du Petit Montrouge situé au nord du village d’origine, ne put envisager d’avoir sa paroisse officielle qu’à partir des années 1840.

Il faut rappeler qu’à cette époque, apparut la curieuse entreprise de l’abbé Chatel, qui inaugura une chapelle d’un culte dissident : l’Eglise Catholique Française, séparée de l’Eglise Romaine, et fondée à l’époque de la Révolution de 1830. Son église était établie au niveau du n° 70 de l’avenue du Général Leclerc. Par la suite et après disparition de cette chapelle, le lieu devint un entrepôt, un magasin, puis un théâtre : le théâtre de Montrouge et enfin l’actuelle cinéma le Mistral.

Ce ne fut qu’en 1847 qu’une ordonnance de Louis-Philippe autorisa la construction de la première église paroissiale. Le nouveau curé, l’abbé Comte, entreprit auprès du grand éditeur imprimeur catholique, l’abbé Migne, une action pour demander à ce dernier, la concession provisoire d’une dépendance, jouxtant les immenses ateliers de l’abbé, situés le long de la chaussée du Maine.

Mais le lieu était si incommode que l’on fit appel provisoirement pour célébrer le culte, à la chapelle de la Maison de la Rochefoucauld.

Fin 1847 cependant, fut inaugurée la première église saint Pierre de Montrouge. Elle était située exactement sur un terrain compris entre la rue Thibaud et le passage Rimbaud aux angles respectifs que ces voies formaient avec l’avenue du Maine. Une porte latérale s’ouvrait à la hauteur de l’actuelle n° 195 de cette dernière avenue.

Un autre chapitre vous fera assister au développement du quartier du Petit-Montrouge (à suivre).

  - Documentation extraite du N° 35 de la S.H.A. du 14ème

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |