Elections européennes 2014 un seul scrutin le 25 mai 2014 (23 mai 2014)
En mai 2014, près de 390 millions d'Européens seront appelés aux urnes pour choisir la composition du neuvième Parlement de l'histoire de l'UE. Des élections aux enjeux décisifs, et qui surviennent dans un moment particulièrement difficile pour la plupart des 28 Etats membres. Après plusieurs années de crise économique, de nombreux observateurs prévoient une progression de l'abstention et la montée des partis eurosceptiques et nationalistes. Par ailleurs, le nouveau Parlement pourrait avoir un plus grand rôle à jouer dans le choix du futur président de la Commission. http://www.touteleurope.eu/ consacre un dossier spécial à ces élections, régulièrement mis à jour avec des articles d'actualité et des décryptages, des interviews vidéo et des infographies.(cliquez sur la carte pour la voir en plus grand)
Le Parlement Européen
Le Parlement européen est la seule institution dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Il compte 751 députés issus de 28 pays qui représentent 380 millions d’électeurs.
Il dispose de pouvoirs étendus, puisqu’il lui revient de voter les lois européennes et le budget de l’Union.
Règles électorale
L’organisation de cette élection obéit à différentes règles. Certaines sont partagées dans l’ensemble de l’Union. D’autres sont laissées à l’appréciation des états
Les règles communes
-
Le suffrage universel direct
Depuis 1979, les députés sont élus, dans chaque Etat membre, au suffrage universel. -
Le scrutin proportionnel
Depuis 1999, l’élection se déroule selon le système de la représentation proportionnelle.
Définition : chaque parti présente une liste de candidats aux électeurs. Suivant les Etats, il existe quatre systèmes distincts quant au choix laissé aux électeurs sur les candidats de la liste qu’ils souhaitent voir élus : le vote préférentiel, le vote sur des listes bloquées, le vote avec panachage et le vote unique transférable. -
Un mandat de 5 ans renouvelable
Chaque nouvelle élection donne lieu à un renouvellement important de l’hémicycle européen. -
L’incompatibilité des mandats Le mandat d’un député européen est incompatible avec toute autre fonction dans les institutions ou organes communautaires. La qualité de membre du Parlement européen est incompatible avec celle de membre d’un parlement national (le Royaume-Uni et l’Irlande faisaient exception à cette règle pour les élections de 2004). La règle est désormais appliquée dans tous les Etats membres.
Les règles particulières de la France
A savoir
-
Nombre d’eurodéputés français : 74
-
À quel âge peut-on voter ? 18 ans
-
À quel âge est-on éligible ? 23 ans
-
Qui peut voter ? Tout citoyen français et tout citoyen de l’Union Européenne inscrit sur les listes électorales résidant en France.
Mode de scrutin : Représentation proportionnelle (listes bloquées)
Mode d’attribution des sièges : Méthode d’Hondt (5% minimum des suffrages exprimés dans la circonscription
Nombre de circonscriptions : 8
Nombre d’élus par circonscription :
Est : 9- Ile-de-France: 15- Massif central – Centre : 5- Nord-Ouest :10 - Ouest : 9- Outre-mer : 3- Sud-Est : 13- Sud-Ouest : 10
La prise en compte du vote blanc : A l'occasion des élections européennes, le vote blanc sera pris en compte pour la première fois. Une loi adoptée en février 2014 dispose en effet que le vote blanc ne sera plus considéré de la même manière que le bulletin nul à compter du 1er avril 2014. Le site vie.publique.fr précise : Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.
05:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |