Nuit Blanche, 13ème édition, dans 2 églises du 14ème (03 octobre 2014)

Du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2014, pour la 13e Nuit Blanche, des églises de Paris accueillent des manifestations artistiques.

Onze d’entre elles, auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins, sont ouvertes et accueillent une œuvre contemporaine visuelle ou sonore.

Le parcours choisi cette année par le directeur artistique José-Manuel Gonçalvès, mènera les visiteurs sur la rive gauche. Entre le centre et les portes de Paris, on retrouvera le tracé des chemins qu’on empruntait déjà dans l’antiquité gallo-romaine vers Rome, et plus tard vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur ce trajet que se trouvent les églises où les visiteurs pourront faire une halte bienvenue et se laisser submerger par la force des œuvres et des lieux.

Sur le parcours : du centre... aux portes de Paris, dans le 14ème deux églises

    Notre-Dame-du-Travail (14e) : Camille Granval, Narcisse’s project, installation vidéo.

nuit blanche 2014 à notre-dame-du-travail_ Narcisse project camille granval._.jpgCamille Grandval, plasticienne, travaille sur l’empreinte de l’eau et l’écoulement du temps. Elle présente Narcisse, une installation vidéo, à l’église de Notre-Dame du travail. La projection, vue dans un axe précis, laisse observer un cube d’eau de 5m3. Le spectateur, dans une pose hypnotique, découvre des films de pluies, de grêles et de courants fluviaux dans un crescendo d’intensités sonores et visuelles.

 De 20h30 à 6h30, 59 rue Vercingétorix, Paris 14e - M° Pernety. Accès handicapés.

Notre-Dame-du-Rosaire (14e) : Sébastien Juy, le Tempomètre, projection vidéo.

Le Tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus nuit blanche 2014 à  notre-dame-du-rosaire tempomètre sebastien_juy-63d92.jpgcourts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil de traduction du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l’intimité pour en finir avec la course effrénée d’un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, etc... Autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n’importe quel chronomètre.

De 19h à 3h, 194 rue Raymond-Losserand, Paris 14e - M° Porte-de-Vanves. Accès handicapés.

 20h30, à l’église : CONCERT par un ensemble musical qui interprétera KING ARTHUR de Purcell

L’église est aussi une étape de la Nuit Blanche. Du fait du concert à 20h30, cette étape débutera d’abord salle Abbé Boyreau (ex-crypte) puis dans l’église vers 23h.

Le Secrétariat d'Art Culture et Foi 01 78 91 91 65 artculturefoi@diocese-paris.net<mailto:artculturefoi@diocese-paris.net> www.artculturefoi-paris.fr 10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris

23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |