Le chantier de l'ancien dépôt de Bus de la porte d'Orléans (23 septembre 2014)
Les terrains situés entre les rues de la Tombe Issoire et du Père Corentin font l'objet d'une vaste restructuration qui amènera à terme, à l'horizon 2017, la construction de 191 logements sociaux, 365 dédiés aux étudiants, de 96 logements en accès à la propriété, une crèche, une halte-garderie, un club sénior, et quelques commerces.
On peut consulter en détail le projet sur : projetporteorleans.fr
Présent depuis 128 ans dans le 14e, le centre bus situé entre la rue du Père Corentin, la rue de la Tombe-Issoire et le boulevard Jourdan, est un élément important de la vie du quartier. Entrant aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire, ce centre bus va subir d’importantes transformations visant à agrandir sa capacité d’accueil des bus mais également à construire sur la même parcelle 191 logements sociaux, 365 logements étudiants, 96 logements en accession libre, une crèche, etc. Un programme très ambitieux, une ville dans la ville qui devrait contribuer à transformer en profondeur le quartier. Débutés l’année dernière, les travaux devraient s’achever en 2017. En attendant les riverains et habitants curieux peuvent consulter le site internet dédié - http://projetporteorleans.fr/ qui propose des informations pratiques, des vidéos, ainsi que des points réguliers sur les avancées du chantier.
Logis-Transports a confié la réalisation de ce site dans le cadre d’un chantier école, à l’association Loin des Machines, qui forme, en lien avec l’Université Paris 8, des personnes éloignées de l’emploi à la maîtrise des outils numériques. Plusieurs de ces apprentis sont des habitants du 14e.
Le projet en bref
Un projet mixte
Opération innovante et créative, le projet Porte d’Orléans se singularise par sa démarche volontariste et sa grande mixité : mixité d’acteurs, mixité architecturale et esthétique, mixité fonctionnelle et sociale, et mixité urbaine.
Mixité d’acteurs
Le projet regroupe 3 grands acteurs : la RATP, la Ville de Paris et Logis-Transports.
C’est à Logis-Transports, filiale immobilière sociale du Groupe RATP, qu’a été confiée la maîtrise d’ouvrage du projet.
Mixité architecturale et esthétique
Après plusieurs concours architecturaux, 3 équipes de maîtrise d’œuvre ont été désignées pour concevoir et réaliser chacune, une partie du centre bus et un programme de logement. Chaque projet se distingue des autres par ses choix esthétiques et architecturaux audacieux, tout en révélant une symbiose d’ensemble.
Mixité fonctionnelle et sociale
Si le projet est mixte architecturalement, il le sera également dans les fonctions de ses futures constructions : des ateliers de maintenance industrielle, des logements sociaux familiaux, des logements sociaux étudiants, des logements en accession libre, une crèche, une halte-garderie, un club senior et des commerces.
Mixité urbaine
Ce projet, c’est aussi envisager la ville de demain, proposer une nouvelle urbanité : une ville qui fera interagir l’outil industriel, l’emploi, le logement et l’équipement public au service de tous.
Liens sur le web
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |