Derniers jours de l'exposition "Villes et Paysages" de Plossu et Fuentes à la galerie Camera Obscura (15 octobre 2014)
La galerie Camera Obscura propose, du 11 septembre au 18 octobre 2014, une exposition intitulée "Villes et Paysages" qui est une rencontre entre les photographies de Bernard Plossu et les peintures et dessins de Marcelo Fuentes. Cette mise en parrallèle des photos de Plossu aves les peintures de Fuentes est particulièrement intéressante.
"C'est une exposition qui me tient particulièrement à cœur que nous avons préparée pour la rentrée de septembre : j'avais depuis plusieurs années le projet de renouveler cette rencontre magique, initiée en 2006 par Salvador Albiñana pour le MuVIM (Museo Valenciano de la Ilustración y la Modernidad, Espagne), entre Bernard Plossu, photographe et Marcelo Fuentes, peintre, avec l'exposition "Ciudades y Paisajes"*.
La joie que me procure ce projet est double : celle d'abord de montrer deux artistes dont l'œuvre ne cesse de m'enchanter (Plossu), ou a été une découverte marquante (Marcelo Fuentes), mais aussi de réfléchir "sur pièces" aux spécificités et à la rencontre féconde entre la photographie d'une part et le dessin et la peinture d'autre part.
Didier Brousse
L'exposition est ouverte jusqu'au 18 octobre !
Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris (du mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h)
Dans le livre édité à cette occasion, Salvador Albiñana explique les raisons d'un tel rapprochement:
"Après la mort de Jean-Baptiste Corot, en 1875, on a trouvé dans son atelier plus de trois cent photographies, pour la plupart des paysages. Le nom du paysagiste me venait à l'esprit alors que Marcelo Fuentes parlait de l'idée de préparer une exposition avec Bernard Plossu. Je connaissais déjà l'estime de Fuentes envers Corot, notamment pour ses oeuvres italiennes. J'ai su après qu'il s'agissait d'un amour partagé : "Ma dette : Corot et Malevitch", écrivait Plossu il y a quelques années.
Et ce n'est pas leur seul trait commun. Ils sont proches aussi par leur condition d'artistes voyageurs des villes et autres paysages, par leur goût du petit format, et par leurs intérêts croisés entre la peinture et la photographie.
Réunir les oeuvres de Plossu et de Fuentes nous permet de mettre en lumière certaines questions, comme celle de la distance entre acte et oeuvre dans l'un et l'autre médium, la perception inégale du temps dans la peinture et la photographie. John berger a écrit que, à partir du moment où l'image photographique est produite de manière instantanée grâce à la lumière, la figuration ne se trouve imprégnée ni d'expérience ni de conscience; le photographe, il est vrai, choisit le sujet, mais le rapport entre l'image et sa représentation est immédiate, elle n'est pas construite, contrairement à celle établie par le peintre, dont l'œuvre contient le temps que l'on passe à la faire.
Dans ce sens, on rejoint l'observation d'Henri Cartier-Bresson : la photographie est une action immédiate; le dessin, une méditation."...
On voit que les raisons de cette rencontre tiennent à la fois de l'amitié, des affinités d'intérêts et de forme, mais suscitent aussi des réflexions stimulantes sur les deux formes d'art, leur pratique et leur rapport au monde.
Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris
du mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h
http://www.galeriecameraobscura.fr/expositions.html
http://www.galeriecameraobscura.fr/index.html
Bernard Plossu : "¡ Vamonos ! Bernard Plossu in Mexico". Ed Aperture (110 €)
Bernard Plossu et Marcelo Fuentes : "Ciudades Y Paisages". Ed I SEE BOOKS (35 €)
Marcelo Fuentes : "Nature Urbaine". Ed Ville de Genève (20 €)
Bernard Plossu : "Maroc, 1975". Ed Hors Champ / La Non-Maison (30 €)
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard plossu, marcelo fuentes, galerie camera obscura | Facebook | | Imprimer |