Plats d’existences (09 novembre 2014)
Ou la cuisine comme moyen d’intégration.
De Nathalie BASCHET et Florence MOURLON avec Elena LASIDA
Ce livre est né de la belle idée du « Goût de l’autre », initiative de l’association « Réseau Chrétiens Immigrés », (plus d’info sur le site http://lgdla-blogspot.com et http://reseau-chretien-immigres.org) ; il s’agit, en fait, de participer à des diners entre français et migrants, dans un esprit de découverte et d’ouverture aux autres (leur histoire, leur culture, leur gastronomie). On voyage ainsi entre amis. Ce livre est le prolongement de cette expérience pour la rendre communicative. Il propose des menus pour « métisser » les cuisines et goûter le plaisir d’être ensemble : il a de la saveur mais aussi du sens.
Comment mieux se rencontrer qu’autour d’une table, chacun faisant, tour à tour, découvrir aux autres le parcours de sa vie et la cuisine de son pays. Ces repas se veulent de qualité et ce livre propose 54 recettes de plats et 18 menus de diner. Les menus sont « autour d’un plat ».
Ce livre ne donne pas seulement des menus et des recettes ; il présente ces migrants, raconte leur parcours et leur expérience, leurs recettes. Chaque menu est lié à un migrant. Nous avons testé quelques unes de ces recettes, on trouve sans problème les ingrédients et le résultat a été un succès.
Nathalie BASCHET a créé les diners « Le gout de l’autre » en relation et avec le soutien de Réseau Chrétiens Immigrés et Florence MOURLON est chargée de mission à l’égalité femmes-hommes au sein d’une collectivité territoriale ; Elena LASIDA est économiste et l’auteur du livre Le goût de l’autre.
Alain Constans
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |