Impacts du changement climatique 11 décembre à 19h30, 5ème conférence du Cycle "le changement climatique" (08 décembre 2014)

Université Populaire du 14ème  :

Nous vous rappelons que la 5ème (et dernière) séance du cycle « COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE » aura lieu jeudi prochain 11 décembre, de 19H 30 à 21H 30, à la Maison des associations du 14e, 22 rue Deparcieux 75014.

Jeudi 11 décembre  19h30 - Robert Vautard - Impacts du changement climatique et événements extrêmes...

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème
site internet :                      http://www.up14.fr

Contact : universite.populaire14@laposte.net  et 06 25 10 09 39 

université poulaire du 14ème,changement climatique,laurent bopp,françois-marie bréon,claire waelbroeck,valérie masson-delmotte,robert vautardMaison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux, 75014 Paris

Entrée libre et gratuite

L’Université Populaire du 14e propose un cycle de 5 conférences dédié aux changements climatiques. L' objectif est d'exposer de manière simple et pédagogique le fonctionnement du système climatique et de poser les enjeux et l’impact du changement climatique.

Entrée libre et gratuite. 

Jeudi 13/11, 19h30 - Laurent Bopp - Introduction générale. La modélisation du climat, ses acquis et ses incertitudes.

Jeudi 20/11, 19h30 - François-Marie Bréon - L'impact des activités humaines sur le climat.  Mécanismes et conséquences.

Jeudi 27/11, 19h30 - Claire Waelbroeck - Les sédiments marins et les glaces polaires, archives de la variabilité climatique naturelle.

Jeudi 04/12, 19h30 - Valérie Masson-Delmotte - Présentation de la problématique du changement climatique. Présentation du GIEC.

Jeudi 11/12, 19h30 - Robert Vautard - Impacts du changement climatique et événements extrêmes...

http://up14.blog4ever.com/

Les conclusions du dernier rapport du GIEC sont, une fois de plus, très pessimistes. Elles reflètent les convictions de l’ensemble des scientifiques travaillant sur le climat, à partir d’un réseau mondial de mesures accessibles à tous. La communauté internationale des scientifiques du climat a construit depuis plus de vingt ans une panoplie de modèles qui s'accordent sur les prédictions des changements majeurs du climat. La validité de ces modèles repose avant tout sur sa capacité à rendre compte de façon cohérente et précise de la très grande variabilité du climat du passé révélée par les mesures faites en paléoclimatologie.

Ces modèles, qui permettent la compréhension du climat du passé, permet aussi de prédire celui de l’avenir. Le but de ce cycle est d’exposer de manière simple et pédagogique les bases scientifiques du fonctionnement du système climatique.

Les orateurs sont à la fois familiers de contacts avec le «grand public» et spécialistes du domaine (physicien(ne)s  travaillant au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, LSCE). Ce cycle devrait permettre de mieux comprendre les enjeux de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.

LE PROGRAMME ICI-  LA BIBLIOGRAPHIE

Les intervenants

Laurent Bopp est chercheur au CNRS, au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'Institut Pierre Simon Laplace. Il est océanographe et climatologue. Il travaille en particulier sur la façon dont le climat influence l'océan et ses écosystèmes et sur l'acidification de l'océan. Il est spécialiste de la modélisation du système Terre. Il a participé aux derniers travaux du GIEC en tant qu'auteur du chapitre sur le Cycle du carbone pour le dernier rapport paru en 2013.

Francois-Marie Bréon est chercheur et directeur adjoint au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Ses recherches portent sur l'observation de la Terre par satellites, le bilan d'énergie de la Terre, l'effet de serre, et le cycle du Carbone. Il a participé à la rédaction du dernier rapport du GIEC.

Claire Waelbroeck est Directrice de Recherche au CNRS en paléoocéanographie et paléoclimatologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'Institut Pierre Simon Laplace. 
Ses recherches ont pour objet la compréhension des variations naturelles du climat et de la circulation océanique, à partir des sédiments marins, notamment par la mesure de la composition isotopique et en éléments trace des foraminifères planctoniques et benthiques.

Valérie Masson-Delmotte est Directrice de Recherche au CEA. Ses recherches portent sur la dynamique du climat et du cycle de l'eau, à partir des enregistrements des climats passés issus d'archives naturelles comme les glaces polaires, et aux simulations effectuées à l'aide de modèles de climat. Elle a publié 170 articles scientifiques, et a coordonné la rédaction du chapitre sur les climats passés pour le 5ème rapport du GIEC (2013). Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, récemment le prix Irène Joliot-Curie de femme scientifique de l'année 2013. Elle a également publié plusieurs livres pour les enfants et pour le grand public autour des sciences du climat.

Robert Vautard est Directeur de Recherches au CNRS et spécialiste de la variabilité et du changement climatiques, par l'analyse de séries d'observations et la modélisation. Ses recherches portent principalement sur l'étude des événements extrêmes, et la responsabilité de l'homme dans leur évolution. Il a été « éditeur de revue » pour le 5ème rapport du GIEC. Ses recherches portent également sur les liens entre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

04:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : université poulaire du 14ème, changement climatique, laurent bopp, françois-marie bréon, claire waelbroeck, valérie masson-delmotte, robert vautard |  Facebook | |  Imprimer |