Les Chrétiens d'Orient, qui sont-ils ? (09 janvier 2015)

Les événements qui embrasent actuellement l’Irak et la Syrie remettent en lumière les communautés chrétiennes d’Orient. Née parmi les Juifs et les Païens, la religion chrétienne s’est développée par la prédication des apôtres et les conversions à travers l’Empire Romain. Les chrétiens d’Orient seront acceptés à la suite de l’Edit de Milan (Constantin, 300) et sous Théodose, le christianisme devient religion d’Etat (375).Les-richesses-des-Eglises-d-Orient_article.jpg

(Messe annuelle de l’Œuvre d'Orient à Notre-Dame de Paris)

Après différents schismes et querelles, la dernière scission avec Rome fut le Grand Schisme d’Orient en 1054 entre catholiques et orthodoxes.

Quelles sont les différentes Eglises d’Orient ?

L’Eglise de Perse et le Nestorianisme – Fondée par Saint Thomas. Plus tard, Nestorius en reprendra la direction. Il privilégiera l’humanité de Jésus sur sa divinité. Elle se sépare de Byzance et devient l’Eglise Assyrochaldéenne. Reconnue par Rome depuis 1553, cette communauté a connu le génocide de 1915, la guerre Iran-Irak et les persécutions récentes. Seule l’Eglise Assyrienne n’est pas rattachée à Rome.

L’Eglise copte : le monophysisme  (Egypte et Soudan). C’est Saint Marc qui la fonde à Alexandrie. Elle suivra l’hérésie monophysite : la nature humaine de Jésus est absorbée par sa nature divine. L’Eglise copte se déclara indépendante de Byzance. Les chrétiens voulant se débarrasser de Byzance, laissèrent conquérir leur pays par les Arabes. Dix pour cent de la population égyptienne est formée de coptes orthodoxes.

- L’Eglise jacobite ou syrienne (Liban et Syrie). La Syrie éloignée de Byzance adopta le monophysisme et devint l’Eglise syriaque orthodoxe dont le siège est à Damas.

- L’Eglise d’Arménie

Cherchant l’indépendance envers les Perses et Byzance, elle fut le premier royaume chrétien. Le synode de 505 déclara sa totale indépendance. Il existe également une Eglise arménienne catholique.

- L’Eglise maronite

Elle fut créée par le disciple de saint Maron, moine anachorète. Au gré des persécutions, ils migrèrent dans la vallée de l’Oronte puis dans la montagne libanaise. Les Maronites restent fidèles à la religion officielle de Byzance et après la chute de celle-ci, à Rome. La communauté maronite est très présente au Liban en Syrie, en Jordanie et en Egypte.

- L’Eglise orthodoxe

L’opposition entre le monde latin et le monde grec aboutit au Grand Schisme de 1054 où Byzance et Rome s’excommunièrent mutuellement. En 1965 eut lieu un rapprochement important entre les Orthodoxes et les Catholiques.

- L’Eglise catholique en Orient

Il ne faut pas oublier les Latins d’Orient, chrétiens occidentaux qui se sont fixés en Orient avec les Croisés. De nombreuses congrégations catholiques adoptèrent parfois des rites locaux. Les patriarches latins sont nommés par le pape. L’Eglise latine est représentée dans tous les pays du Proche et du Moyen Orient.

Documentation extraite de la bibliographie du mensuel Nouvelles Rive Gauche: Les Chrétiens d’Orient de Jean-Michel Cadiot, aux Editions Salvator.

21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |