« To be or not to be » au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 16 décembre 20h30 (14 décembre 2014)
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet vous convie à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 16 décembre à 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « To be or not to be » ( ou Jeu dangereux ), comédie hilarante d'Ernst Lubitsch créée en 1942.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...
« Varsovie 1939. La troupe du Polski Theatr dirigée par Joseph Tura et son épouse Maria, connait un immense succès avec une pièce anti-nazie "Gestapo". Les autorités polonaises craignant des incidents diplomatiques font interdire la pièce et la troupe reprend le "Hamlet" de Shakespeare. Joseph remarque qu'à chaque fois qu'il prononce la réplique "To be or not to be", le lieutenant Sobinski quitte la salle. Il va rejoindre sa maîtresse, Maria, dans la loge conjugale.
Sobinski s'engage à Londres dans un escadron britannique de la R.A.F. Parachuté à Varsovie, il doit démasquer l'espion nazi Siletzsky. Les acteurs de la troupe se déguisent en officiers allemands avec les costumes de leur précédente pièce pour tromper Siletzsky et le chef de la gestapo. Ils réussissent ensuite à quitter la Pologne pour rejoindre Londres. »
Venez nombreux mardi prochain à cette séance de Ciné-quartier qui réunit tous les atouts pour vous faire passer une excellente soirée : une comédie pleine de rebondissements ;
« Réalisé en 1942, ce film est, bien sûr, une oeuvre engagée, avec ses images de Varsovie bombardée et un vibrant monologue tiré du Marchand de Venise qu'un comédien récite au péril de sa vie. Mais, pour Lubitsch, c'est le ridicule qui tue le mieux la barbarie...une oeuvre dans laquelle les faux-semblants, les déguisements et la duperie seront le fil conducteur du récit ; un film d’une inventivité rare, servi par un scénario des plus parfaits et des dialogues drôles, caustiques et toujours pertinents... »(Altar Keane)
Des comédiens exceptionnels : la magnifique Carole Lombard (Maria Tura), Jack Benny (Joseph Tura) qui joue avec infiniment de drôlerie et de finesse un cabotin solennel, Robert Stack (le séduisant lieutenant Sobinski). Tom Dugan éblouissant dans le personnage de Bronski, le faux Hitler, Felix Bressart très émouvant Greenberg.
Une entrée à un prix très modique 4€ et la possibilité d' échanger vos points de vue sur ce grand classique du cinéma avec vos voisins et amis.
Cette séance est ouverte à tous , n'hésitez pas à venir !
M Garrigue-Viney
14:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéquartier mouton- duvernet, conseil de quartier mouton- duvernet, ernst lubitsch, to be or not to be | Facebook | | Imprimer |