Histoire de nos rues - la rue Francis de Pressensé (19 janvier 2015)
Francis Dehaut de Pressensé (1853-1914) était le fils d’un pasteur devenu député, puis sénateur inamovible de la gauche républicaine (1871-1891). Cette voie de Plaisance nord marque la volonté municipale de pérenniser la mémoire des « pères de la démocratie ».
Il collabora longtemps au célèbre journal « Le Temps ». Francis –de - Pressensé se signala dans les travaux préparatoires à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, tout en insistant sur le respect de la liberté de conscience.
Par ailleurs, il fut l’un des plus actifs soutiens de l’innocence du capitaine Dreyfus. Il fut également président de la Ligue des Droits de l’Homme, et le 14ème arrondissement l’avait élu député (1902-1910).
Cette rue ne reçut son nouveau nom qu’en 1928. Précédemment elle portait le nom de la rue Chatelain. Appellation qu’elle portait depuis longtemps, car c’était le patronyme d’un propriétaire de terrain qui l’avait fait percer et viabiliser sous le règne de Louis-Philippe. L’administration haussmanienne classa cette voie en 1863, peu après l’annexion à Paris de cette partie de l’ancien Plaisance.
Le plus connu des membres de la famille Chatelain fut le grand universitaire et latiniste Emile Chatelain (1855-1933), héritier d’une longue lignée de meuniers montrougiens et né sur notre territoire, où il vécut de longues années ( il cultivait de ses mains un petit jardin potager rue de la Tombe Issoire). Les immeubles d’habitation sont en général anciens, pré ou post haussmaniens mais ne possèdent aucune originalité particulière.
- Documentation extraite de la Revue N° 40 de la S.H.A du 14e.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |