Café Climat avec l'Agence Parisienne du Climat : Mardi 3 février, 19h, au Moulin à Café (31 janvier 2015)
Qualité de l'air intérieur et rénovation du bâti
L'Agence Parisienne du Climat (APC) vous invite à participer à son 1er Café Climat de l'année qui abordera le thème : Qualité de l'air intérieur et rénovation du bâti : un sujet de santé publique à multiples entrées. Cette rencontre s'adresse aux parisien-ne-s qui envisagent, ou pas, une rénovation de leur logement.
Dialoguez avec des expertes sur la question, Corinne Mandin de l'Observatoire sur la Qualité de l'Air Intérieur et Flore Taurines de l'Agence Régionale de la Santé d'IDF
Nous passons la plupart de notre temps (90%) à l'intérieur de lieux clos et en moyenne 14h par jour à notre domicile. L'air intérieur que nous respirons est souvent pollué et dans des proportions importantes (2 à 15 fois plus qu'à l'extérieur pour le formaldéhyde le polluant le plus fréquent).
Cette pollution fait peser un risque sur notre santé et particulièrement sur les plus sensibles (enfants, personnes âgées, malades) et est susceptible d'entraîner des allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête, voire intoxications.
La rénovation thermique d'un logement permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'améliorer le confort. Cependant, elle peut aussi avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur et il importe d'être vigilant sur le sujet.
Informations pratiques :
Mardi 3 février à 19h00
Moulin à café, 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris- Métro ligne 13 : Pernety
Possibilité de manger ou prendre l’apéro sur place – tout petits prix
Inscription gratuite mais obligatoire ci-dessous :
Pour participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site de l'Agence Parisienne du Climat : Café Climat 4 février 2015
- Quelles sont les sources de pollution dans un logement ?
- Quel impact sur la santé ?
- Comment mesurer la qualité de l'air intérieur d'un logement ?
- Comment prévenir ou lutter contre un air intérieur pollué ?
- Quelles sont les solutions techniques à privilégier lors d'une rénovation ?
A l'occasion, l'APC invite deux expertes pour échanger sur le sujet :
Corinne Mandin, de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI), abordera la partie étude, les chiffres, l'opérationnel des solutions techniques mesures.
Flore Taurines de l'Agence Régionale de la Santé d'IDF qui abordera les sources possibles de polluants d'air intérieur, expliquera quels peuvent être les recours du particulier pour signaler une pathologie humaine ou du logement, ainsi que le rôle en terme de préconisation et/ou obligations de travaux.
Pour participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site de l'Agence Parisienne du Climat : Café Climat 4 février 2015
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |