L'histoire de nos rues : la rue Pierre Larousse (11 février 2015)
Cette rue a été ouverte après le Second Empire sous le nom de rue Chanudet. Le quadrilatère sud du quartier Plaisance était alors un vaste espace non encore construit ( partie délimitée à l’est de la rue des Plantes et à l’ouest par la voie du chemin de fer des lignes de Montparnasse, au nord par la rue d’Alésia et au sud par le boulevard Brune et les fortifications de Thiers. )
Viabilisée vers 1880, elle fut débaptisée au profit du père de la lexicographie générale : Pierre Larousse ( 1817 – 1875 ) auteur du « Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle » œuvre gigantesque pour l’époque, et à laquelle il se consacra entre 1852 et sa mort.
Pierre Larousse qui a été le fondateur de la maison d’édition « Librairie Larousse » repose au cimetière Montparnasse.
Sa rue est longée sur la majeure partie de son tracé ( côté des numéros impairs) par l’hôpital Saint Joseph, grande institution de la philanthropie catholique de la fin du XIXe siècle. Du côté des numéros pairs on remarquera une école publique (briques et pierres), datant des années 1910. Au N° 62, existait, il n’y a pas si longtemps, une minuscule boutique d’un bouquiniste qui avait pour enseigne « le Jardin des Philosophes », hélas aujourd’hui disparue.
Avec près de 400 m, la rue Pierre Larousse est la plus grande transversale joignant la rue Didot à la rue Raymond Losserand. Elle a la particularité de ne compter que sept numéros du côté impair, contre soixante-dix du côté pair ; cela est dû à la surface importante des emprises de l’Hôpital Saint-Joseph.
- Documentation extraite du N° 40 de la Revue de la S.H.A. du 14e.
Photo « P1250094 Paris XIV rue Pierre-Larousse rwk » par Mbzt — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons -
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |