Saison des Nobel : rencontre autour de Romain Rolland jeudi 26 février à l’hôtel de Massa (24 février 2015)

romain rolland,saison des nobel,société des gens de lettres,sgdl,hôtel de massaLa SGDL est heureuse de vous convier à la prochaine rencontre de la Saison de Nobel consacrée à Romain Rolland, qui se tiendra à l’Hôtel de Massa le jeudi 26 février à 19h30.

Romain ROLLAND (1866 - 1944 ) - Prix Nobel 1915 - France   «en hommage rendu au grand idéalisme de ses écrits ainsi qu'à la sympathie, à la vérité avec lesquelles il a peint différents types humains»

Présentation par Noëlle Châtelet, femme de lettres et universitaire, présidente d'honneur de la SGDL

Lecture par Pierre Santini des extraits de «  Un beau visage à tous sens » (éditions Albin Michel), recueil de lettres écrites par Romain Rolland et choisies par son épouse Marie Romain Rolland.

romain rolland,saison des nobel,société des gens de lettres,sgdl,hôtel de massa

 Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : communication@sgdl.org    ou  lecture33@sgdl.org - 

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Cristina Campodonico -Communication et Action culturelle

SGDL Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15 - communication@sgdl.org

romain rolland,saison des nobel,société des gens de lettres,sgdl,hôtel de massaRomain Rolland, né le 29 janvier 1866 à Clamecy et mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915. D’une culture sculptée par la passion de l’art et de la musique et le culte des héros, il rechercha durant toute sa vie un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à rechercher la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale. Tenaillé par son idéal humaniste et sa quête d’un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l’Inde, l’enseignement de Râmakrishna et Vivekananda, par sa fascination pour ʿAbd-al-Bahāʾ, puis par le « monde nouveau » qu'il espérait voir construire en Union soviétique.

Extrait du site Wikipédia

12:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain rolland, saison des nobel, société des gens de lettres, sgdl, hôtel de massa |  Facebook | |  Imprimer |