Hommage à France Clidat 27 mars, 20h (21 mars 2015)

france clidat- au piano.jpgDans le cadre du cent vingtième anniversaire de la fondation de la Schola Cantorum, un hommage dédié à la grande pianiste France Clidat aura lieu le vendredi 27 mars à 20 heures, salle César Franck.

Un concert, des témoignages et des vidéos animeront cette soirée.

Entrée libre. Les places étant limitées, on est prié de réserver. Tél : 01 43 54 56 74 ou info@schola-cantorum.com

Adresse : 269 rue Saint Jacques  - 75005 -  Paris

Rappelons que France Clidat habita longtemps dans le 14ème. Son domicile était au 118 avenue du Général Leclerc. Elle y vécut de 1935 à 2012. Une plaque commémorative est apposée à cette adresse.

France Clidat (née le 22 novembre 1932 à Nantes et morte le 17 mai 2012 à Paris) est unfrance clidat lisztoeuvrepourpianosolo2.jpge pianiste française.

Elle étudia le piano avec Lazare-Lévy, Emil Guilels et Lelia Gousseau. Lauréate du Conservatoire de Paris, elle a donné plus de 2 500 récitals à travers le monde et  a reçu un grand nombre de prix et de distinctions. Elle a enseigné à l'École normale de musique de Paris, a donné des Masterclass au Japon. France Clidat a enregistré plus de cinquante disques avec le New Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, avec les chefs d'orchestre les plus renommés. Bernard Gavoty l'a qualifiée de "Madame Liszt" dans Le Figaro à la suite d'un concert, écrivant notamment : « Une technique parfaite, la force, le brio, la facilité évidente dans les séquences rapides, une sûreté absolue dans les séquences les plus folles - elle se rit de toutes les difficultés qu'elle maîtrise avec la plus grande facilité. »

La cérémonie religieuse lors de ses obsèques a eu lieu à Saint Pierre de Montrouge le 25 mai 2012. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (13e division)

D'après le site Wikipédia et un article du Monde

05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |