Cité Internationale Universitaire : Le prince Albert II de Monaco célèbre les 80 ans de la Fondation de Monaco (26 avril 2015)
La Cité Internationale vient de célébrer les 80 ans de l’une de ses 40 maisons, la Fondation de Monaco en présence de S.A.S le prince Albert II de Monaco.
La Fondation de Monaco accueille depuis 80 ans des étudiants monégasques et internationaux (actuellement 91 résidents de 28 nationalités différentes). 40 chambres sont réservées aux monégasques et une quinzaine de logements sont réservés aux élèves de Science Po Paris recrutés dans le cadre de son programme « conventions d’éducation prioritaire ». La maison organise également des manifestations culturelles, s’inscrivant ainsi dans la dynamique globale de la Cité internationale. S.A.S le prince Albert II de Monaco entretient un lien privilégié avec la Fondation de Monaco dans laquelle, en 1980, il donne son premier discours en public. Il se soucie du bien-être des résidents et du rôle pérenne de la résidence au sein de la Cité internationale. Sa visite officielle le 17 avril 2015 pour célébrer le 80ème anniversaire de la Maison a été l’occasion, pour lui, de rappeler son engagement.
Une histoire liée à la famille princière de Monaco
C’est le prince Pierre de POLIGNAC, grand-père de l’actuel prince Albert II, qui a le premier souhaité financer la construction d’une maison au sein de la Cité internationale. La principauté de Monaco a fait une première donation en 1929 pour la création d’environ 50 lits. Compte tenu de la faible population de la principauté, des rapprochements avec la Colombie et le Venezuela, puis avec la Suisse, ont été envisagés. Mais ces projets n’ont pas abouti. Le prince Louis II a relancé le projet de son père en créant le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La résidence a été inaugurée le 27 juin 1937.
Un bâtiment de facture classique
La Fondation de Monaco a été dessinée par l’architecte monégasque Julien MEDECIN, qui s’était distingué à l’exposition des Arts décoratifs de 1925. Mais après avoir présenté en 1929 un projet de style art-déco, il y renonça au profit d’un bâtiment de six étages dans un style classique en pierre de taille. A l’entrée, le portail à colonnes porte les armes de la Principauté sculptées par BOUCHER. L’intérieur est somptueusement décoré. Le salon a conservé son style art-déco. Les arts ont toujours eu une place de choix au sein de la maison, puisque dès son ouverture, dix studios étaient réservés aux étudiants plasticiens et musiciens. La Cité internationale, qui gère la Fondation de Monaco, a procédé en 2001 à la rénovation du bâtiment avec le soutien de la Principauté de Monaco. En 2002, le bâtiment a rouvert ses portes après dix mois de travaux qui ont permis de réaménager les 77 logements de la résidence.
Alexandra BITMIGNON ( article extrait du site de la Cité internationale Universitaire)
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |