Cyrano de Bergerac au Théâtre 14 (01 juin 2015)

Cyrano de Bergerac affiche.jpg          Dès le début de la pièce, Edmond Rostand apparaît  assis à son cabinet de travail. Il se métamorphose peu à peu, endossant le personnage de Cyrano. C’est un parti pris audacieux pris par l’auteur révélant par là, sa double personnalité d’auteur et d’acteur. Ainsi, il pourra prêter son identité et sa voix à la relation  entre Roxane et Christian, amoureux timide et gauche, mais aussi éclairer ses propres sentiments, à travers les nombreuses lettres que Christian  remettra à Roxane.

            Au-delà des conventions sociales propres au 17ème siècle et des péripéties dues à la guerre, le spectateur entre peu à peu avec émotion, dans le jeu où s’épanouira le tragique d’un amour secret, né au fil du temps entre Cyrano  et Roxane. Au cinquième acte, apparaîtra enfin la vérité, lorsque Cyrano, au seuil de la mort se dévoilera, face à celle qu’il aura aimée depuis toujours.

            La mise en scène est remarquable par son intelligence, sa finesse, la vivacité qui anime chaque situation. On remarquera le clin d’œil allusif dans le rapport avec la naissance du cinéma en cette fin du XIX e siècle.Le baroque et l’imaginaire sont les credo d’un théâtre vivant, où la poésie, la surprise, l’humour, le grotesque parfois et l’invraisemblable, deviennent les moteurs incontournables d’une réussite sans nuage, soutenue par une langue à la fois classique et lumineuse.

            Benoît SOLES, Clara HUET, Geneviève CASILE sont à la hauteur et fédèrent l’unité, l’équilibre, l’harmonie de toute la troupe, excellente par ailleurs.  Un spectacle d’une grande qualité. A voir absolument.

R. Rillot

_ Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier - 75 014 Tél : 01 45 45 49 77

05:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |