Ferme de Montsouris : le dossier traîne encore (25 juillet 2015)
Juridiquement, l'affaire est close depuis fin 2014. La mairie du 14e va transformer la grange de l'ancienne ferme en centre « culturel, citoyen et artistique » et créera une crèche. Le promoteur, la Soferim, construira des appartements. Et pourtant, tout semble encore bloqué...
Mais où en est donc le dossier de la ferme de Montsouris. Voilà plus de trente ans qu'un promoteur immobilier a acheté le terrain de la seule ferme qui reste sur Paris intra muros, située au 26 rue de le Tombe-Issoire. Pendant des années, tout projet de construction a été bloqué par un collectif d'amoureux du vieux Paris regroupés sein du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris .Motif : sous le terrain se trouve une carrière de pierres d'époque médiévale, dite du chemin de Port-Mahon, en très bon état de conservation . Un site classé interdisant toute construction qui risquerait de l'endommager. Le terrain est racheté en 2003 par la Soferim, un second promoteur.
Après des années de procès, la situation s'est décantée.En novembre 2013, la Ville de Paris a racheté à la Soferim, (cher : 6 millions d'euros !) le terrain de 710 m2 (sur 2730 m2) comportant la grange de la ferme – le seul bâtiment restant du domaine initial – et un bâtiment connexe le « pavillon troubadour » construit au XIXe siècle. Au même moment, le ministère de la Culture accordait au promoteur un permis de construire pour des bâtiments qui évitent les secteurs protégés.Le ministère prévoyait cependant des travaux de consolidation des carrières. Des travaux réalisés ensuite par la Soferim, à la fureur des associations, qui parlent de saccage du site, et attaquent auprès du Tribunal administratif. Mais en octobre 2014, le Tribunal administratif de Paris déboute le Collectif.
La Soferim dispose donc de plus de deux-tiers du terrain donnant sur la rue de la Tombe Issoire. Elle doit y construire des immeubles d'habitation comportant 25 % de logements sociaux autour de l'ancienne cour de la ferme, qui sera plantée. Au total, 6000 m2 de logements,des commerces. Or, en 2015, il ne se passe toujours rien ! Une solide palissade isole le terrain.
Gérard Desmedt
Photo : La ferme de Montsouris début 2014 (extrait du site du collectif de Port Mahon et de la ferme de Montsouris)
Un permis de démolir et de construire est affiché. Et cette fois, c'est la mairie du 14e qui s'impatiente. « Nous pressons la Soferim de mettre en œuvre son permis de construire, explique Marianne Auffret, adjointe à la maire du 14e, chargée de l'urbanisme. Mais il semble que désormais le promoteur ne soit plus si pressé, car le marché de l'immobilier s'est retourné, les ventes d'appartements neufs sont difficiles. Cela bloque la mairie pour commencer des travaux sur sa parcelle. Ce serait compliqué avec un chantier sur la rue, d'autant qu'il existe un droit de passage sur le terrain de la Soferim. »
Et que deviendra la fameuse grange ? « Nous allons lancer des appels à projets, répond Marianne Auffret. Bruno Julliard, l'adjoint à la culture à la maire de Paris est venu visiter le site. Nous penchons pour privilégier des activités dans trois domaines : culturel, citoyen et artistique. Il est également prévu de construire une crèche, à l'emplacement du pavillon troubadour. Cette crèche d'environ 500 m2 remplacera celle de la rue Broussais, logée dans des locaux vétustes, avec sans doute des lits en plus ».
Il faudra donc attendre encore quelques années sans doute pour voir revivre ce qui est un terrain vague au cœur du 14e, depuis si longtemps...
Gérard Desmedt
16:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |