Lire en short à l'hôtel de Massa mercredi 22 juillet à 15h (16 juillet 2015)
Mythic Massa - Cosette, d'Artagnan & Cie
Pour terminer l’année nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 22 juillet,15h, à l'hôtel de Massa pour une rencontre à destination des jeunes (et des moins jeunes) dans le cadre de LIRE EN SHORT dont la Société des Gens De Lettres et la Charte des auteurs jeunesse sont partenaires.
A partir de la tapisserie des fondateurs de la SGDL, dont Hugo, Dumas, Gautier, Sand, un saut vers la littérature contemporaine et deux écrivaines se sont inspirées des personnages de Victor Hugo et Théophile Gautier :
Elise Fontenaille : La Citée des filles choisies (Le Rouergue)
« La Cité des Filles Choisies, c'est un hommage au Roman de la Momie de Théophile Gautier ; comme l'ami Théo, - dont le jeune lord s'éprend d'une ravissante momie égyptienne - , j'ai (re)donné vie à une jeune fille inca retrouvée intacte après un long sommeil de cinq siècles sous la glace, et qui conte sa vie à une adolescente péruvienne qui lui ressemble comme une soeur. Tout au long de l'écriture de la Cité des Filles Choisies, j'ai pensé au Roman de la Momie, qui m'avait tant touchée enfant ; j'ai voulu rafraîchir le mythe, en donner une version fluide et moderne, accessible aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui, et recréer la même émotion. »
Valentine Goby : Une preuve d'amour (Thierry Magnier)
« J’ai voulu partager mon amour pour « Les Misérables » de Victor Hugo. C’est l’histoire d’une classe de collège qui découvre le roman à travers l’extrait où Fantine doit abandonner sa fille Cosette à des aubergistes, contrainte à travailler dur pour la nourrir et donc incapable la garder avec elle. En colère contre ce qu’ils jugent être une mauvaise mère, et peu intéressés par une vieille histoire écrite au XIXème siècle, les élèves comprennent peu à peu la décision de Fantine, magnifique preuve d'amour maternel, en même temps qu’ils découvrent, dans leur classe, un camarade sans-papier à qui semblable histoire est arrivée. Abdou leur ouvre les yeux sur l’extraordinaire modernité des personnages d’Hugo, et ils décident de partir à la recherche de sa mère. Leur chemin va bientôt rejoindre celui de Jean Valjean et Javert… »
Ces lectures en alternance seront illustrées en direct par Frévin, qui créera une fresque taguée et graphée avec la participation active du public
Concours de selfies avec Hugo, Dumas, Sand... Goûter dans le jardin.
SGDL -Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15
Entrée libre - Carton d'invitation
Réservation communication@sgdl.org ou 01 53 10 12 07
03:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société des gens de lettres, charte des auteurs jeunesse, hôtel de massa | Facebook | | Imprimer |