Une histoire de la Cité Universitaire de Paris - VI- (15 novembre 2015)
Naissance et croissance, de 1920 à 1939
Ouverture à l’automne 1936 de la Maison Internationale et de la Maison de Monaco en mai 1937 ont marqué la clôture des chantiers qui ne seront réouverts que dix ans plus tard.
1937 – 1938 – 1939 –
Les menaces de guerre européennes contraignent les fondateurs de la Cité à remettre à plus tard la poursuite des projets en cours. Les étudiants des pays balkaniques, de la Pologne, de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie ne pourront accéder à un hébergement au sein de la cité. L’étude de projet de nouvelles maisons est provisoirement suspendue. André Honorat ayant reçu la visite de l’architecte conseil d’Adolphe Hitler, et convaincu que la guerre était imminente, ne voulut à aucun prix voir édifiée une maison de l’Allemagne hitlérienne. Il gela ainsi tous les pourparlers concernant d’autres constructions de maisons.
A l’été 1938, les maisons commencèrent à se vider de leurs résidents mais en septembre 1939 , après un répit de quelques mois, la déclaration de guerre vidait à peu près totalement la Cité Universitaire.
300 étudiants que la fermeture des frontières empêchaient de rentrer dans leurs pays d’origine, furent regroupés à la Maison des Provinces de France. Ils apprécièrent ce refuge qui leur était offert et le secours matériel et moral qu’on leur apportait. Ils furent l’embryon des groupements d’anciens résidents qui devaient naître ultérieurement.
Quelques maisons réquisitionnées reçurent les services hospitaliers ou d’intendance de l’armée. Les autres furent fermées. La Fondation nationale entreprenait un effort d’aide sociale que la défaite de juin 1940 devait rendre de plus en plus nécessaire.
Documentation extraite du n° 24 de la SHA du 14ème-
Photos:1) la fondation internationale 2) la Fondation de Monaco
01:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andré honorat | Facebook | | Imprimer |