Une histoire de la Cité universitaire ( VIII) (30 novembre 2015)

1945 - 1946 

      En septembre 1945, les militaires quittent la Cité. Le nouveau recteur Lirondelle a été nommé Délégué Général. La tâche de remise en état des immeubles est ardue compte tenu du dénuement général. Peu à peu les Maisons sont repeintes, les chambres remeublées : on ajoute des lits supplémentaires et dès la rentrée de 1946, 3000 jeunes gens retrouvent leur place boulevard Jourdan.

    On constate un afflux important de contingents d’étudiants étrangers : la Cité en reçoit un millier. Pressée de reprendre sa tâche, la cité a dû refuser à l’UNESCO, l’installation provisoire à la Maison Internationale des bureaux de son siège.

Raoul Dautry.jpg1948 - 1950 Raoul Dautry remplace André Honnorat, à la direction de la Fondation Nationale. A partir de mai 1950 , il est secondé par le recteur Marchand, Délégué Général. 

1950 – 1969 

Les trois membres fondateurs disparaissent l’un après l’autre, à partir de l’ été 1950.

De nouveaux chantiers s’ouvrent sur le Campus : Cité Internationale Universitaire saison-2-acteurs-clés.jpgchantiers de maisons nouvelles, chantiers de travaux d’embellissement et d’équipement, aménagement de nouveaux terrains de sport, nouveaux locaux pour les services.. Ce ne sont plus 3000 étudiants prévus à l’ouverture de la Cité, mais 6000. De même qu’une église avait été édifiée sur le territoire de Gentilly, dûe à la générosité de Pierre Lebaudy, on envisage de construire un centre protestant, une synagogue et une mosquée. Deux nouveaux restaurants sont aménagés. Ils servent journellement une moyenne de 10 000 repas. En 1958, l’Hôpital Universitaire Internationale (côté pair du boulevard Jourdan) était mis en service. Après la disparition de Raoul Dautry, c’est André François-Poncet, puis Bernard Chenot qui assumèrent la présidence de la Fondation. Les présidents se sont toujours appuyés sur les Délégués Généraux. L’importante donation Kahn Wolf de 1973 permettra de prévoir, dès que les terrains occupés par l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles auront été libérés, une grande Maison de Résidence Internationale.  

photos : 1 ) Raoul  Dautry -2) les acteurs de la construction saison2 ( 1946- 1969)

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |