Semaine contre les violences faites aux femmes (21 novembre 2015)

violences contre les femmes logo.jpegDu 16 au 27 novembre,  La Mairie du 14e et le centre socioculturel Maurice Noguès se mobilisent pour vous proposer une programmation destinée à mettre en avant la condition de la femme dans le monde.
Expositions, Films documentaire et nombreux débats avec des spécialistes de ces questions.

L’ADAPS et le CIDFF lancent à la Mairie du 14e une permanence en Langue des Signes (Français) en direction des femmes sourdes victimes de violences. Tous les derniers mardis de chaque mois de 10h à 12h.

CONTRE LA VIOLENCE, BRISEZ LE SILENCE ! Appelez le 3919 (Appel anonyme et gratuit)
stop-violences-femmes.gouv.fr

Retrouvez le programme complet en cliquant sur lire la suite

PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

La Mairie du 14e et le centre socioculturel Maurice Noguès se mobilisent pour vous proposer une programmation destinée à mettre en avant la condition de la femme dans le monde.

À LA MAIRIE DU 14e (SALLE DES MARIAGES - 2 PLACE FERDINAND BRUNOT)

Lundi 23 novembre à 19h – Soirée-débat

« Qui est l’accusé-e ? Viol et société » est le thème de la soirée qui sera précédée d’une petite performance des actrices de la pièce « Tabou » de Laurence Février autour de la plaidoirie de Gisèle Halimi défendant deux femmes violées à la Cour d’Assises d’Aix-en-Provence le 3 mai 1978. (Pièce jouée au théâtre Lucernaire du 21 octobre au 5 décembre).

Pour introduire le débat interviendront :

Irène Thery, sociologue (sous réserve) Marie-France Casalis, Collectif Féministe Contre le Viol – Une représentante de l’association « elle’s imagine’nt »

La soirée se poursuivra autour d’un pot.

AU CENTRE SOCIOCULTUREL MAURICE NOGUÈS (5 AVENUE DE LA PORTE DE VANVES)

2 Expositions du 16 au 26 novembre :

-Violences, elles disent non ! de l’association Femmes Solidaires/ Clara

-« Femmes, après coup contre toutes les violences, dire et reconstruire », installation photographique et sonore à partir des reportages de Lâm Duc Hiên.

4 Débats, échanges sur les différentes formes de violences…

- Lundi 23 novembre de 9h30 à 12h rencontre  avec l’association des Avocats et juristes Franco Berbères

-Mardi 24 novembre de 9h30 à 12h00 Débat échange sur les différentes formes de vio­lences… verbales, psychologiques, physiques animé par l’association APASO.

-Jeudi 26 novembre de 9h30 à 12h00 Débat échange sur les différentes formes de vio­lences… avecle Service Social Départemental de Paris 14 et les assistantes scolaires.

Projection – débat -Mercredi 25 novembre 2015 à 14h30 « Africaines des grands lacs ».

Documentaire 52 mn réalisé par Claire Duguet.Production Morgane Production et Capitaine Flint

« Le film rend compte des violences que subissent les femmes dans l’est de la République du Congo depuis près de vingt ans. Solange, Justine, Thérèse, Maman Florence, Sindra ou encore Rachel ont accepté de se livrer devant la caméra, que ce soit dans les camps de déplacement et les centres de transit de l’UNHCR (Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies), dans les associations de lutte contre les violences sexuelles. »

04:03 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |